Comment jouer au poker ?

apprendre le poker

Véritable jeu stratégique, le poker est un jeu si palpitant très plébiscité à travers le monde. Jeune ou moins jeune et homme ou femme sont à la recherche de cette bonne dose d’adrénaline à travers le poker, avec en prime la cagnotte. Il fut un temps où on classait le poker de jeu plutôt marginal, mais actuellement, il fait partie des jeux de hasard et d’argent les plus populaires dans le monde. Outre dans les casinos, on peut tout aussi bien jouer au poker entre ami ou en famille chez soi.

jouer au poker en ligne

Aujourd’hui, jouer au poker en ligne offre de nombreux avantages. Ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les sites proposant du poker en ligne ne ferment jamais ( voir : PokerTeam ). Vous pouvez y accéder depuis chez vous et jouer rapidement une partie, quels que soient l’heure et le jour. Par ailleurs, les sites proposent une grande variété de jeux possibles et souvent des bonus de bienvenue et des parties gratuites.

Mais lorsqu’on est débutant au poker, il faut quand même connaître les règles de base avant de se lancer sur les tables et espérer cumuler les gains ! Il existe plusieurs variantes du poker, mais il n’y a que très peu de différences avec les règles de bases du poker traditionnel et classique.

Les règles de base

Le poker se joue entre 3 participants au minimum et 7 participants au maximum, avec un jeu de 52 cartes et des jetons de différentes valeurs pour les mises. L’objectif c’est de remporter le pot de mises accumulées lors d’une manche, soit en ayant la meilleure main possible, soit… en « bluffant » et le faire croire aux autres joueurs !

Les différentes mains possibles au poker

En règle générale, les mains sont classées comme suit, de la plus faible à la plus puissante :

  • La Paire : composée de 2 cartes de même valeur
  • La Double Paire : comme son nom l’indique, elle est composée d’une paire de 2 cartes de même valeur
  • Le Brelan : composé de 3 cartes de valeur identique
  • La Quinte : composée de 5 cartes qui se suivent sans être de la même couleur
  • Le Flush : composé de 5 cartes qui sont de la même couleur
  • Le Full : composé d’un Brelan et d’une Paire, soit 3 cartes de même valeur et 2 autres cartes de même valeur
  • Le Carré : composé de 4 cartes de valeur identique
  • La Quinte Flush : composée de 5 cartes qui se suivent et qui sont en plus de la même couleur
  • La Quinte Flush Royale : c’est la main la plus puissante du poker. C’est une Quinte Flush, mais qui se compose des plus hautes cartes du jeu : un Dix, un Valet, une Dame, un Roi et un As.

Il faut noter que dans le cas où aucun joueur ne dispose de l’une au moins de ces mains citées précédemment, c’est celui qui détient une carte de plus haute valeur qui l’emporte.  De même, lorsqu’il y a égalité, cette notion de carte haute est toujours reprise. Par exemple, deux joueurs disposent chacun d’une Double paire de même valeur, c’est celui qui a la carte isolée la plus haute qui l’emporte.

jouer au poker

Le début de partie

Selon les versions, il peut exister des mises forcées et placées par chaque joueur avant la première distribution de carte (le Pré-Flop). On parle alors de la petite blinde et de la grosse blinde formées initialement par les deux joueurs directement à gauche du donneur ou du croupier. À  chaque manche, les rôles changent et passent par les joueurs suivants. Le croupier se charge de la distribution des cartes, en commençant donc par le joueur qui se retrouve à sa gauche. Chaque joueur reçoit deux cartes, une par une.

En cours de partie

Chaque joueur, en commençant toujours par celui qui est le plus à gauche du croupier, est amené à faire l’une des actions suivantes en fonction de ses cartes en main :

  • Relancer : miser une somme supérieure par rapport aux mises précédentes ;
  • Suivre : il met la même mise que celle déposée précédemment ;
  • Se coucher : il abandonne la manche et décide de ne plus poursuivre.

Le croupier présente par la suite trois cartes retournées au centre de la table, le Flop. Là commence alors un deuxième tour de mise. Outre les actions citées précédemment que chaque joueur peut faire, il y a la possibilité de :

  • Placer une nouvelle mise
  • Le Check : le joueur ne fait rien, à condition que les précédents joueurs n’aient pas placé de nouvelles mises avant lui.

Après que tous les joueurs ont fini, le croupier présente une dernière carte retournée au centre de la table. Une troisième tour de mise peut alors commencer.

jouer au poker en ligne

Lorsque personne ne veut plus surenchérir avec les mises, tout le monde montre ses cartes et c’est celui qui détient la meilleure combinaison de carte avec celles du centre de table qui remporte la manche.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec les règles de base du poker classique, vous pourrez par la suite vous imprégnez facilement dans les nombreuses autres variantes telles que le Texas Hold’em, l’Omaha, le Seven-Card Stud, le poker chinois…

Lire également :

Comment sont contrôlés les jeux et paris en ligne ?