Comment avoir un clavier arabe sur son ordinateur ?

Quand on essaye d’apprendre l’arabe, on doit d’abord s’appliquer à apprendre l’alphabet arabe. Par la suite, pour progresser, il sera très utile de communiquer avec d’autres personnes en arabe. Grâce à Internet, c’est désormais quelque chose de tout à fait accessible. En revanche, il faut être en mesure de taper en arabe avec son clavier. Alors, comment installer un clavier arabe sur son ordinateur ?

Pourquoi installer un clavier arabe ?

Avant de vous expliquer comment le faire, revenons d’abord sur l’intérêt d’installer un clavier de ce genre. Effectivement, apprendre l’arabe n’est pas aussi difficile que l’on pourrait le penser, en tout cas à l’oral. La conjugaison ne présente rien d’insurmontable, les sons peuvent être rapidement maîtrisés et le vocabulaire a été simplifié au fil du temps.

 

En revanche, l’arabe parlé et l’arabe écrit sont très différents. L’arabe écrit est beaucoup plus difficile à maîtrise, notamment à cause la complexité de son alphabet. Les lettres sont très différentes de l’alphabet latin et elles disposent même de plusieurs déclinaisons selon leur position dans la phrase. Il est donc très important de pratiquer longuement l’arabe écrit. Pour cela, rien ne vaut l’installation d’un clavier arabe.

Comment installer ce clavier

Installer un clavier arabe facilement sur votre PC ou votre Mac ne demande que peu de manipulations et quelques minutes. Sur PC, rendez-vous dans le panneau de configuration. Là, entrez dans le menu Régions et langues, puis dans l’onglet Clavier et langues et cliquez enfin sur Modifier les claviers. Vous pouvez alors choisir l’arabe. Une fois le clavier installé, vous pouvez passer du clavier français à l’arabe en cliquant sur le menu en bas à droite à côté de l’horloge.

 

Sur Mac, cliquez sur la pomme en haut à gauche de votre écran, puis sur Préférences système. Une page apparaît et vous devez cliquer sur l’icône Clavier. Là, vous devez cliquer sur l’onglet Méthodes de saisie, puis cliquer sur le « + » en bas à gauche. Choisissez la langue arabe et cochez la case Activer les raccourcis clavier. Enfin, vous pouvez passer d’un clavier à l’autre dans la barre de menu en haut à gauche de votre écran en cliquant sur le petit drapeau français (ou autre).

Comment s’y retrouver avec les touches ?

Si cette technique permet d’avoir un accès facile à un clavier arabe et même de ne l’activer que pour certains logiciels, elle ne résout pas le problème des touches de ce clavier. Effectivement, difficile de taper en arabe quand le clavier que l’on a sous les doigts ne présente que des touches en alphabet latin.

 

Heureusement, il existe également une solution pour cela. Vous pouvez acheter un clavier qui intègre les deux alphabets directement sur les touches. Vous devrez quand même installer les claviers avec la technique précédemment exposée, mais cela résoudra le problème des touches. Si vous avez un ordinateur portable et que vous ne pouvez pas changer de clavier, vous pouvez aussi acheter des autocollants à coller sur le clavier. Ils sont faciles à trouver sur Internet.