Comment réparer une télé si l’image saute ou pixellise ?

L’avènement de la télévision numérique rendue possible par la box internet et la TNT a révolutionné la qualité des images et sons reçus. Cependant, il n’est pas rare de constater quelques défauts lors de l’utilisation de la télévision moderne. Certains utilisateurs souffrent d’une qualité défectueuse de l’image et du son : la télévision saute ou pixelise. Plusieurs solutions sont envisageables pour y remédier selon que vous utilisez une box internet ou la TNT.

Pour un signal télévisuel fourni par une box internet

Lorsque le signal d’accès de votre télévision émane d’une box internet et que l’image tv saute régulièrement, le problème pourrait avoir deux origines. La première cause peut être le décodeur de votre fournisseur d’accès internet. La seconde cause quant à elle peut être liée à la connexion internet. Voici les étapes à suivre.

Réglez les paramètres de votre box internet

Si le problème est dû à votre box internet, paramétrez-la. Pour cela, mettez la télévision et le décodeur en marche et allez dans le menu réglage audio/vidéo. Procédez ensuite à divers essais de réglage en changeant les paramètres afin de détecter la qualité d’image adéquate.

Il existe une combinaison dans les paramètres qui fournira une réception d’image optimale adaptée à votre installation. Ne vous fiez surtout pas aux réglages automatiques, car ils constituent l’une des principales raisons de la pixellisation d’images. En cas de mauvais signal, la box se met à chercher la combinaison idéale, ce qui cause les sauts d’image.

Vérifiez votre connexion internet

La qualité de votre connexion internet peut également être une cause des sauts d’image de votre télévision. Si après avoir essayé la première solution vous n’obtenez pas satisfaction, la probabilité que votre connexion internet soit la cause est grande. Faites alors un test de débit pour vérifier la puissance du débit de votre connexion ou informez directement votre fournisseur.

Pour un signal télévisuel fourni par la TNT

Lorsque le signal de votre télévision est fourni directement par la TNT et que l’image se pixelise, le problème est probablement dû à un faible signal. Il peut aussi s’agir des câbles de votre poste téléviseur ou tout simplement d’une interférence avec une antenne 4 G. Voici comment vous y prendre.

Boostez le signal de votre antenne avec des amplificateurs

La première chose à faire si votre télévision connectée à une antenne TNT se pixelise est de vous munir d’amplificateurs. Ce sont de petits appareils discrets, peu coûteux et faciles à placer. Ils accentuent le signal perçu par votre antenne TNT. Ainsi, ils améliorent le nombre de données numériques de votre poste téléviseur. Cette situation est idéale pour avoir des images et un son de qualité.

Procédez au remplacement des câbles de votre télévision

Si la première solution s’avère inefficace, vérifiez l’état des câbles de votre installation. Qu’il s’agisse d’une télévision connectée à une box internet ou à une antenne TNT, cette solution est recommandée. un câble HDMI (cas de box internet) ou un câble coaxial blindé (antenne TNT) de mauvaise qualité entraîne les sauts d’image.

Il convient alors de les changer pour avoir des images de bonne qualité. Par ailleurs, une interférence d’ondes de votre antenne TNT avec une antenne 4G (réseau GSM) peut être à l’origine de la pixellisation des images. Dans ce cas, un filtre 4G est requis.