Marketing par SMS : pourquoi et comment ?

Votre stratégie marketing est déjà bien ficelée. Mais vous recherchez sans cesse de nouveaux moyens de toucher vos clients et prospects efficacement. Et, en ce moment, la tendance est au marketing par SMS. Cependant, vous êtes dubitatif. Ce canal de communication relativement ancien peut-il révolutionner votre marketing ? Pourquoi et comment utiliser le marketing par SMS ? Toutes les réponses à vos interrogations se trouvent dans notre article.

S

SMS marketing : pourquoi s’y mettre ?

Que vous ayez déjà mis en place une stratégie de marketing digital ou non, vous pouvez vous mettre au marketing par SMS. Absolument toutes les entreprises peuvent intégrer facilement cette solution pour communiquer de manière directe une information importante à leurs prospects et clients.

Vous avez pour l’heure une newsletter ? Mais, comme beaucoup, vous êtes déçu du taux d’ouverture, qui dépasse rarement les 30%. Sachez que les SMS de marketing sont ouverts dans 97% des cas et en moyenne 3 minutes après leur réception. Autre chiffre parlant : le taux de mémorisation d’un SMS marketing est de 60%. Imaginez alors l’impact de vos appels à l’action ! D’autant qu’en 160 caractères, votre message sera percutant. Proposez une promotion avec un lien direct vers votre site internet ou l’adresse du magasin le plus proche et vos remises seront plus plébiscitées que jamais !

Toutes les entreprises ont intérêt à profiter dès maintenant du marketing par SMS. D’autant que cette technique est particulièrement simple à mettre en place. Des sites spécialisés vous proposent d’importer votre fichier clients ou de louer une base de données de prospects. Vous rédigez ensuite votre message et paramétrez l’envoi de votre SMS marketing. Dès aujourd’hui, vous pouvez lancer votre première campagne SMS avec la solution Spot hit.

Dans quels cas utiliser le SMS marketing ?

Nous avons vu que toutes les entreprises peuvent se mettre au marketing par SMS. Mais avec quel contenu publicitaire ?

Il y a tout d’abord les promotions. Informez vos clients d’une remise valable en magasin et profitez d’un taux de 30% de retour en magasin. Insérez un lien vers votre site de e-commerce avec un code promo à utiliser et vous verrez le panier moyen de vos clients augmenter. Pensez également aux offres spéciales anniversaire qui fidélisent vos clients.

Vous pouvez aussi utiliser le marketing par SMS pour le suivi de commande, le service client, les invitations à des événements, la confirmation et le rappel de rendez-vous, etc. Les possibilités sont infinies ! Même avec un petit budget, des connaissances limitées en informatique et un temps limité, vous pouvez avoir des retombées majeures en vous lançant dans le marketing par SMS. De manière globale, le SMS est un grand atout votre stratégie de prospection et fidélisation client.

Marketing par SMS : des règles à connaître

Si le marketing par SMS est très simple à mettre en place et redoutablement efficace, il convient de respecter quelques règles essentielles. Rien de compliqué, on vous rassure. Mais ne pas appliquer les obligations légales pourrait vous exposer à des retombées financières importantes. Et vous faire perdre la confiance de vos clients. Lisez donc attentivement ce qui suit.

Être en conformité avec le RGPD

Si vous avez déjà une stratégie de marketing digital, vous connaissez certainement la nouvelle réglementation européenne de protection des données (RGPD). La législation européenne vous contraint d’informer les utilisateurs de vos services de l’utilisation qui sera faite de leurs données personnelles. Pour le marketing par SMS, cela signifie que vous devez obtenir l’autorisation explicite de vos clients pour utiliser leur numéro de téléphone à des fins promotionnelles. Par exemple via un formulaire sur votre site internet ou lors de leur visite en magasin. Si vous louez ou achetez une base de données, la mention “opt-in” signifie que cette réglementation est respectée.

SMS : des horaires d’envoi à respecter

Vous devez vous en douter, on ne peut pas envoyer des SMS marketing à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. L’impact d’une promotion envoyée à 23 heures serait de toute façon limité puisque vos clients et prospects verraient cela comme une intrusion. Vous avez donc tout intérêt à respecter les obligations légales à ce niveau. Sachez que vous êtes autorisé à envoyer des SMS marketing du lundi au samedi entre 8h et 20h mais pas les dimanches et jours fériés.

La plupart des solutions de marketing par SMS vous proposent de personnaliser le nom d’expéditeur pour mettre celui de votre entreprise. Si ce n’est pas le cas, pensez à l’inclure dans le contenu du SMS car cela est obligatoire. Tout comme la mention “STOP SMS”, qui permettra à vos clients et prospects de se désabonner de vos communications s’ils le souhaitent.