Qu’est-ce qu’un serveur bare metal ?

Selon la traduction française, le serveur bare metal est un métal nu qui représente la partie matérielle de l’hébergement web. Il s’agit donc d’un serveur dédié qui se défini comme le centre informatique utilisé par un hébergeur pour la conservation de ses données. Ce serveur est  recommandé en cas de  mise en place d’un projet web complexe. Alors si vous êtes sur le point de mettre en place une plateforme personnalisée, n’hésitez pas à commander votre serveur dédié.

Comprendre le fonctionnement du serveur bare metal 

La gestion des données stockées sur le cloud nécessite également des équipements matériels. Le serveur bare metal  représente donc cette partie matérielle nécessaire pour la gestion des ressources. Cet équipement présente un mode de fonctionnement très flexible qui répond aux exigences des utilisateurs. Le serveur bare metal  possède deux facettes distinctes :

Le serveur bare metal classique

Ici la gestion des données à travers le système d’exploitation se fait par l’utilisateur. C’est-à-dire qu’il peut stocker ses données directement dans les parties de son choix. De même l’exécution de toutes ses applications se fait sur son système d’exploitation. On retrouve ces serveurs bare metal  traditionnels dans les entreprises et dans les maisons. C’est la version simplifiée qui a longtemps utilisée pour l’hébergement.

Le serveur bare metal muni d’un hyperviseur

Cette version donne lieu à une exécution des applications sur des pages virtuelles. Le serveur bare metal muni d’un hyperviseur est particulièrement sollicité pour l’exécution des tâches sur en mode virtuel. Il combine à la fois des équipements et des matériels en plus des interfaces offertes à l’utilisateur sur des machines virtuelles. Il offre ainsi la possibilité d’exécuter des applications directement sur des systèmes d’applications virtuels, avec des hyperviseurs.

En effet, en plus du hardware qui est la partie matérielle de l’informatique, le serveur bare metal intègre un hyperviseur qui reste dans le virtuel. Il faut para ailleurs noter que l’hébergement à partir d’un serveur bare metal  donne accès à une seule machine virtuelle.  Ceci dit, les données gérées reposent essentiellement sur la partie matérielle.

Les utilités du serveur bare metal 

Le serveur bare metal  s’utilise principalement pour la gestion des plateformes personnalisées. Il est surtout sollicité par des personnes souhaitant mettre en place un système d’hébergement en cas de projets web complexes. Il présente un atout pour les sites de vente en ligne ainsi que les plateformes ayant beaucoup de trafic. Le serveur bare metal est aussi très sollicité pour la mise en place des applications nécessitant une haute sécurisation des données. Il offre la possibilité de gérer toutes les données à partir d’un seul et même serveur ou alors de permettre un accès à partir de plusieurs systèmes. La mise en place de cet accès multiple se fait à partir d’un logiciel de virtualisation.