ULCO Sakai, la plateforme pédagogique de l’ULCO

ULCO Sakai

Un espace numérique d’apprentissage

L’Université du Littoral-Côte-d’Opale (ULCO) fait partie des universités nouvelles de France. Depuis sa création en 2009, elle ne cesse de révolutionner la pratique pédagogique pour mettre en place des outils numériques au service des enseignants et des étudiants.Sakai Ulco est un logiciel Learning Management System développé par l’ULCO. Un LMS se définit comme un système de gestion de l’apprentissage. L’objectif consiste à accompagner les nouveaux utilisateurs à créer leurs propres pages. Ils utilisent ainsi cette plateforme dans leur pratique pédagogique. Elle est accessible par tout utilisateur ayant un compte ULCO. Il suffit de munir de l’identifiant et du mot de passe pour entrer dans le portail de l’université https://portail.univ-littoral.fr. C’est à travers cette adresse qu’il est possible d’accéder à l’outil ULCO Sakai. Sinon, il est possible de se connecter directement via l’adresse dédiée https://sakai.univ-littoral.fr. Autrement, un compte provisoire peut être créé par les gestionnaires de la plateforme (enseignant, directeur des études, responsable de la plateforme…)

Sakai Ulco : Une plateforme en ligne de formation et d’échange

Les fonctionnalités intégrées dans Sakai permettent de satisfaire les besoins de l’enseignement supérieur. Le personnel (enseignants titulaires, mais également vacataires) peut se servir de cet outil numérique en vue de publier des cours en ligne, des exercices interactifs ainsi que des documents complémentaires à leurs formations. Des sites de travail peuvent être créés pour servir d’espace d’échange de documents entre enseignants et/ou étudiants. Ce qui est assurément d’une aide précieuse à ces apprenants. Ils peuvent ainsi compléter les formations en présentiel ou à distance. Par ailleurs, chacun des utilisateurs dispose d’un espace de stockage individuel. Ceci permet de déposer les dossiers ((image, liens ou encore fichiers PDF), ainsi que les ressources mises à disposition des étudiants. ULCO Sakai est aussi un espace de collaboration de projet. Il comprend un bon nombre d’outils comme le wiki, la messagerie, les forums de discussion, le dépôt de documents en ligne, les sondages… Bref, des espaces de partage et d’aide pour que l’administration de tout projet puisse prendre appui sur cette plate-forme e-learning.

ULCO Sakai, un logiciel libre

En tant que logiciel open source, l’outil Sakai s’intègre parfaitement avec d’autres logiciels utilisés sur le campus. Développé en java, il présente plus de similitudes avec son prédécesseur Epistemon. En plus de permettre une gestion décentralisée des cours, ce logiciel libre est non seulement compatible avec les smartphones, mais aussi ergonomique grâce aux multiples outils à ajouter et bien d’autres critères encore plus performants et polyvalents. Ce qui en fait une solution révolutionnaire pour la communauté d’enseignement formée par les enseignants, les étudiants et les développeurs de Sakai. Ils partagent ensemble un engagement en vue d’améliorer la recherche et l’apprentissage. C’est d’autant plus facile avec la possibilité de naviguer dans plus d’une vingtaine de langues sur cette plateforme utilisée par l’ULCO. Comme l’ULCO, de nombreuses grandes universités du monde ont déjà adopté ce type d’enseignement en ligne.

Leave a Comment: