Trading en ligne : 5 conseils pour débuter sans prendre trop de risques

Le trading en ligne a permis de rendre accessible à tous l’investissement en bourse. Un simple logiciel de trading en ligne et une connexion Internet suffisent, en théorie, à vous rendre riche. Cependant, les marchés financiers ne pardonnent rien aux débutants. Voici donc 5 conseils pour débuter dans le trading en ligne sans risquer de perdre toutes vos économies.

Étudiez le trading en ligne avant de vous lancer

Le trading en ligne est moins opaque et complexe que les autres marchés financiers. Cependant, ce n’est pas pour autant une activité professionnelle facile. Elle exige de l’expérience, de l’instinct et de solides connaissances.

Le trading en ligne est basé sur le marché des dérivés. C’est-à-dire que vous n’achetez jamais d’actions et vous n’êtes jamais propriétaires d’un produit boursier. Vous misez seulement sur le cours de l’action et vous gagnez de l’argent quand il grimpe. Le marché des dérivés répond à des règles bien précises que vous pouvez découvrir ici : https://libertex.com/fr/blog/que-sont-les-derives-en-finance

Ouvrez d’abord un compte démo

Il est très important de choisir correctement le broker que vous utiliserez pour trader en ligne. Commencez par en choisir un qui propose un compte démo. Cela vous permettra de gagner de l’expérience sans aucun risque et de vous assurer que le logiciel convient à vos besoins et à vos aspirations.

N’investissez pas de l’argent dont vous avez besoin

Le trading en ligne est une activité risquée et la règle d’or restera toujours de ne jamais investir de l’argent dont vous avez besoin. N’investissez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre. C’est seulement plus tard, si vous en faites votre activité principale, que vous pourrez prendre des risques plus importants, mais pas quand vous débutez.

Choisissez bien votre courtier en ligne

Le logiciel de trading, aussi appelé broker ou courtier, est l’un des choix les plus importants que vous aurez à faire. Vous devez d’abord vous assurer qu’il est agréé par l’État dans lequel vous vivez. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez vous tourner vers la justice. Consultez également des avis sur Internet et commencez toujours avec un compte démo.

Méfiez-vous de l’effet de levier

L’effet de levier est un formidable outil pour gagner beaucoup d’argent, mais il peut également vous en faire perdre beaucoup. Les brokers vous en proposent presque toujours dans l’espoir de vous attirer. L’effet de levier multiplie vos gains sur chaque point que prendra le dérivé sur lequel vous aurez investi. Cependant, il multiplie aussi vos pertes. Soyez prudent et évitez les effets de levier quand vous débutez.