Tout savoir sur le rachat de crédit

Depuis quelques années, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la banque de France ne cesse d’augmenter. Lorsque vous avez contracté un grand nombre de crédits à la consommation pour financer vos projets, le montant à payer par mois est de plus en plus élevé. Il est alors financièrement difficile d’y faire face et de tout rembourser. Pour maîtriser la situation, vous pouvez effectuer un rachat de crédit.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Il s’agit d’un regroupement de tous les crédits que vous avez contractés en un seul. Il peut s’agir du crédit auto, du crédit à la consommation et du prêt immobilier qui vont fusionner pour ne faire qu’un, en voyant de ce fait diminuer votre taux d’intérêt ou augmenter votre durée de remboursement pour faire face plus facilement à vos dépenses mensuelles. Vous pourrez ainsi mieux gérer votre budget et faciliter le paiement de vos mensualités et autres frais généraux.

Pour mettre en place ce procédé, vous devez négocier avec votre banque ou faire appel à un organisme spécialisé dans le rachat de crédit. Pour connaître la meilleure offre adaptée à vos besoins de financement, le comparateur de rachat de crédit peut être la solution à prioriser. Vous pourrez ainsi comparer les différentes offres et connaître l’établissement ou la banque qui vous proposera le meilleur taux.

rachat de crédit

Les avantages du rachat de crédit

En réalisant une demande de rachat de crédit, vous aspirez à une meilleure stabilité financière. Au lieu d’être prélevé des différentes mensualités à plusieurs dates, vous serez débité en une seule fois parce qu’il n’y a plus qu’un seul crédit à rembourser. De ce fait, vous pourrez mieux répartir les dépenses sur les charges habituelles comme le loyer, l’électricité et l’alimentation. Regroupés en un seul, tous vos crédits vont ainsi bénéficier d’un taux unique qui sera plus facile à assumer.

En raison d’une baisse de revenus ou de la perte d’un emploi, vous n’arrivez plus à payer vos dettes ? Vous attendez un enfant et vous n’avez pas assez d’argent pour vous y préparer à cause des crédits contractés ? Évitez le surendettement en faisant appel à une institution de rachat de crédit. La diminution de ce taux d’endettement à moins de 33 % vous aidera à mieux gérer votre budget dans cette nouvelle phase de votre vie.

Comment réaliser un rachat de crédit ?

Il est tout d’abord important d’établir une liste détaillée de vos créances. Il s’agit de faire le point sur vos crédits à la consommation et autres types de crédits s’il y en a et autres dettes, du retard de paiement des impôts à une facture spécifique.

Réalisez ensuite un budget faisant apparaître vos dépenses et vos revenus pour connaître votre taux d’endettement. Cela vous aidera à définir le montant des mensualités que vous pourrez payer. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser cette étape. Cela vous permettra de bien préparer votre dossier de rachat de crédit afin d’avoir une réponse favorable de la part de l’institut auprès duquel vous effectuerez la demande. N’hésitez pas à effectuer une comparaison pour connaître les propositions les plus avantageuses dans votre cas.