Que l’on soit trader ou complètement extérieur au monde de la finance, la bourse est un terme familier. Pourtant, la bourse est une notion complexe et obscure pour la plupart des gens. Même parmi les traders, force est de constater que malgré un boursicotage régulier, nombre d’entre eux ne savent pas exactement ce qu’est la bourse concrètement.
Pour faire simple, on peut définir la bourse comme un marché où se vendent et s’achètent les marchandises et les valeurs mobilières.
A l’origine, et jusque dans les années 1980, les bourses étaient des lieux physiques où les transactions étaient réalisées la criée. Aujourd’hui, et depuis 1984 pour la Bourse de Paris par exemple, la bourse s’est dématérialisée pour devenir un marché entièrement électronique.
Le terme bourse englobe en réalité différents marchés financiers. Ces derniers sont définis en termes d’actifs ou en termes d’instruments financiers.
En termes d’actifs, on parlera par exemple du marché des actions, du marché des devises (dit Forex), du marché des matières premières, ou encore du marché des indices.
En termes d’instruments financiers, on parlera par exemple de marché à terme, de marché au comptant ou encore de marché des dérivés.
On distingue également le marché primaire du marché secondaire. Aussi appelés respectivement marché du neuf et marché de l’occasion, le premier concerne les titres introduits en bourse pour la première fois et le second les titres ayant déjà été introduits une première fois.
On distingue quatre catégories d’acteurs qui assurent le fonctionnement de la bourse :
Les émetteurs sont les entités qui émettent des titres en bourse. Il peut s’agir d’entreprises qui souhaitent lever des fonds ou d’états qui cherchent à refinancer leur dette.
Les investisseurs, ensuite, sont les entités qui vont acheter ces titres. Ils peuvent être des particuliers, des entreprises ou des fonds d’investissement.
La catégorie des intermédiaires regroupe les différents acteurs qui assurent ces transactions d’émission et d’achat de titres :
Enfin, les régulateurs regroupent les différentes Autorités de Marchés auxquelles est soumise la bourse. Il s’agit par exemple de L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour la France ou de la FCA (Financial Conduct Authority) pour l’Angleterre.
Le fonctionnement de la bourse repose sur les 5 étapes suivantes :
Si vous souhaitez investir en bourse, il vous faut choisir un courtier en bourse. Mais attention, les brokers en ligne sont nombreux et les arnaques sont malheureusement courantes sur Internet.
Pour être sûr de choisir un courtier en bourse sérieux et éviter les arnaques au trading, il est capital de vérifier les points suivants :