Top 5 des éléments souvent oubliés par les entrepreneurs développant leur présence sur Internet

Développer sa présence sur Internet quand on est autoentrepreneur ou créateur de TPE-PME, c’est absolument essentiel. C’est un moyen économique et pratique d’améliorer la visibilité et le chiffre d’affaires de son entreprise. Comme il est possible de le faire soi-même sans l’aide d’un professionnel, beaucoup d’entrepreneurs pensent pouvoir gérer eux-mêmes parfaitement leur image sur le Net. Pourtant, ils oublient souvent beaucoup d’éléments importants à prendre en compte.

Attiser la curiosité du visiteur et ne pas tout lui donner

Un site Internet d’entreprise n’est pas votre entreprise, tout comme la vitrine d’un magasin n’est pas tout le magasin. Votre site doit attiser la curiosité de l’internaute, renvoyer une image positive de votre activité et lui donner envie d’en découvrir plus, que ce soit en passant à l’acte d’achat ou en contactant vos commerciaux. Dans tous les cas, il ne faut pas tout dire et tout donner sur son site Internet. Inutile de présenter l’entreprise dans ses moindres détails.

Développer un logo de qualité

Les entrepreneurs peuvent utiliser un service comme Wix logo maker pour quantifier leur entreprise et lui offrir une meilleure visibilité en toute simplicité. Cependant, il ne faut pas croire que le logo est un outil marketing facultatif. Il est absolument essentiel et encore plus sur Internet où il apparaîtra à côté du nom de votre entreprise sur chaque onglet.

Résultat, beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment développer le meilleur logo possible. Il n’y a évidemment pas de recette magique, mais il faut respecter quelques règles. La première, c’est que votre logo utilise des couleurs qui ressortiront dans la plupart des situations. Ensuite, plus un logo est simple et compréhensible, mieux ce sera. Enfin, il doit évidemment représenter fidèlement votre activité pour éviter de décevoir vos visiteurs.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des générateurs automatiques, mais ne vous en contentez jamais. Prenez toujours le temps d’améliorer et de personnaliser cette proposition.

Collecter les adresses e-mail des internautes

Avoir un site Internet, ce n’est pas seulement avoir une vitrine, c’est aussi une manière proactive d’entre en contact avec ses prospectsdans le but de collecter leurs coordonnées. Établir une stratégie pour amener les internautes à vous partager leurs adresses e-mail est essentiel puisqu’il faut en moyenne sept contacts avec votre entreprise avant qu’ils ne passent à l’achat.

En revanche, ne faites pas la bêtise de penser pouvoir disposer librement de ces adresses mail. D’abord, il y a des lois qui vous interdisent de les utiliser n’importe comment. Ensuite, vous devez prendre en compte qu’un mauvais usage de ces adresses (spam ou revente à d’autres bases de données) peut avoir des conséquences désastreuses sur l’image de votre entreprise.

Le rôle du créateur de l’entreprise dans son histoire

Nous vous disions plus tôt qu’il ne sert à rien de tout dire sur l’entreprise. Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier de raconter son histoire et de lui donner une personnalité suffisamment marquée pour qu’elle puisse séduire. Bien souvent, cela passe notamment par la figure du fondateur, de son histoire et de ses ambitions. Ne vous oubliez donc pas quand vous développez votre stratégie.

Certains entrepreneurs prennent plaisir à se mettre énormément en avant. Ils portent alors sur leurs épaules tout le poids de l’image de l’entreprise. C’est une technique efficace, mais également assez risquée. Si l’image du créateur est entachée, c’est toute l’entreprise qui risque de s’effondrer. À vous de trouver la position et l’équilibre qui vous conviennent le mieux pour que votre personnalité participe positivement à l’image de votre entreprise.

Une stratégie sur le long terme

Enfin, l’une des choses que les entrepreneurs oublient le plus souvent quand ils créent leur site Internet, c’est qu’il n’est plus seulement un simple outil. Désormais, il est devenu le centre d’une stratégie marketing digitale sur le long terme que vous ne pouvez pas ignorer. Vous devez donc constamment l’utiliser, l’améliorer et le maintenir à jour.

Au début, vous pouvez vous contenter de faire les choses artisanalement parce que vous n’avez pas d’autres choix et que cela participe aussi du charme des jeunes startups en construction qui n’ont peur de rien. Cependant, vous aurez rapidement besoin de l’aide de professionnels du marketing digital si vous voulez tirer le maximum de votre site.