Google Adwords : optimiser au mieux sa campagne

Nous ne présentons plus ce service. En effet, connu et utilisé par de nombreux marchands (en ligne ou non), Google Adwords n’est autre que le service publicitaire de Google ou encore le service de référencement payant mis à disposition de Google. Les deux expressions signifient la même chose, mais ne sont pas dites de la même façon par tout le monde.

Pourquoi créer une campagne sur Google Adwords ?

Parfois assez coûteuse, une campagne publicitaire est pourtant un bon moyen de montrer sa présence dans les résultats de recherche. Il s’agit d’ailleurs d’un bon complément au référencement naturel. Ce n’est pas pour rien que les agences de référencement spécialistes de Google Adwords conseillent à leur client de consacrer leur budget aux deux. En général, on compte 30% environ de visite via les liens sponsorisés et 70% via le référencement naturel.

Contrairement au SEO (référencement naturel), avec le SEA vous avez une maîtrise totale de votre budget et des informations que vous transmettez aux internautes. De plus, la page sur laquelle ils vont atterrir est une page que vous aurez soigneusement choisie et surtout conçue. Avec le SEO, vous n’avez pas la maîtrise totale quant à savoir quelle page ressortira à coup sûr sur quel mot-clé.

Mettre en place une campagne : quelques points à retenir

Avant de configurer une campagne publicitaire, il vous faudra réfléchir à certains points. Quel est l’objectif principal de votre campagne ? À qui s’adresse-t-elle ? Sur combien de temps souhaitez-vous diffuser l’annonce ? Quel est votre budget total ? Un secteur national ou régional ? Bref, toutes ces questions doivent obligatoirement être réfléchies avant même de commencer à définir les mots-clés.

Bien évidemment, une fois cette réflexion faite, vous allez (vous ou votre agence de référencement) commencer à configurer votre campagne. La première étape consistera à identifier les mots-clés apporteurs d’affaires. Lorsque ces mots-clés seront tapés dans Google, les internautes verront apparaître votre campagne sous forme d’annonce. Une fois les mots-clés définis, vous allez pouvoir passer ensuite à la rédaction de l’annonce notamment au niveau du titre et de la description. Les dernières étapes sont l’identification du secteur géographique sur lequel publier l’annonce ainsi que le budget que vous allez dépenser plus d’autres configurations.

Vous vous en doutez, ce ne sont là que les étapes de conception d’une publicité. La mise en place est bien plus longue et fastidieuse et se doit d’être réfléchie convenablement.