Djvu / Education / SOGO INSA Rouen, le logiciel de messagerie incontournable à l’INSA de Rouen

SOGO INSA Rouen, le logiciel de messagerie incontournable à l’INSA de Rouen

Une messagerie qui propose plusieurs services

Il s’agit d’un logiciel collaboratif qui propose une utilisation simultanée de la messagerie, et ce, par des dizaines de milliers d’utilisateurs. Le concept du SOGO est de faciliter l’usage des ressources disponibles sur un serveur et d’éviter la duplication d’une ou de plusieurs fonctionnalité(s) et/ou donnée(s). En effet, il est possible de partager des informations entre les utilisateurs SOGO et de superviser l’accès aux données du serveur. Par exemple, un utilisateur est en mesure de définir les conditions d’accès sur ses ressources. Plus que tout, l’avantage de ce logiciel est la possibilité d’accéder :

    • à la messagerie (réception / envoi)
    • aux carnets d’adresses
    • aux calendriers

Le choix des modules dépend de leurs utilisations, du nombre des machines et du réseau. Ainsi, SOGO est un logiciel modulaire. Il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités en cas de besoin. En étant un logiciel libre, SOGO permet un accès aux ressources n’importe où et n’importe quand.

Un outil indispensable à la population universitaire de l’INSA Rouen

L’Institut national des sciences appliquées de Rouen a adopté cette solution dans leur politique d’enseignement. Et pour cause, des milliers de boites de messagerie électronique ont été hébergés séparément. Du coup, toute intervention dans l’environnement numérique de travail (E.N.T) de l’Université de Rouen a demandé plus de temps.

Depuis que la direction informatique a transféré ces données sur un seul serveur, cette unification a engendré une augmentation d’espaces pour les messages, un accès facile d’utilisation à toute la population universitaire et un ensemble de services homogènes. Ainsi, le logiciel SOGO ( Sogo Insa Rouen) est non seulement accessible aux usagers de l’université (personnel ou étudiant), mais aussi aux établissements partenaires de l’INSA de Rouen tels qu’ENGEES, CROUS, BNU… .Les fonctionnalités proposées par SOGO sont des facteurs de développement de l’université. Ils servent à :

        • partager des messages, des agendas, des carnets d’adresses
        • simplifier l’organisation des réunions
        • organiser un groupe de travail SOGO
        • faciliter la communication entre utilisateurs SOGO

La liste des avantages de ce logiciel est encore non exhaustive pour l’INSA de Rouen. Des formations sont programmées pour la prise en main de cet outil numérique de travail.

Sogo Insa Rouen : Un outil soumis à des conditions d’accès

Personnel ou étudiant, tout usager de l’Insa de Rouen dispose d’un compte ( Sogo Insa Rouen) qui donne accès aux services numériques de l’établissement tels que la messagerie, le VPN, le réseau wifi, l’accès aux ordinateurs de l’établissement et aux applications de gestion… Et ce, en fonction des droits accordés par l’administration. Protégé par un mot de passe, l’accès à la messagerie peut se faire en se connectant sur le serveur (accessible depuis n’importe quel poste de consultation). Plus que tout, il est également possible d’avoir accès à la messagerie avec Outlook ou Thunderbird ou autres logiciels de messageries si l’usager veut utiliser son propre poste de consultation.

Pour toute information sur la gestion et le paramétrage de messagerie, il est conseillé de se rendre auprès de la direction informatique de l’établissement.

LIRE AUSSI

Cegidlife

Cegidlife, le portail client personnalisé de Cegid

Un espace pour profiter des services en ligne Incontestablement, Cegid est l’une des meilleures sociétés …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *