Serrures connectées : quand la domotique se met au service de la sécurité

Les serrures connectées s’inscrivent dans la droite lignée des Smart Home, ces maisons dans lesquelles la domotique permet un contrôle de tous les appareils de la maison. Ces systèmes de Smart Lock, que l’on ne voyait que dans les films de Science-fiction encore très récemment, sont désormais accessibles aux particuliers. Une manière de sécuriser sa maison tout en profitant de la praticité qu’apportent les serrures connectées.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Une serrure connectée, c’est une serrure de porte dont l’ouverture peut être contrôlée par différents appareils électroniques, tels qu’un smartphone, un bracelet électronique, un ordinateur ou via un code à digitaliser. Fini les clefs ! La fonction Bluetooth, les connectivités Wifi et NFC ou le protocole radio Z-Wave vont vous permettre de déverrouiller vos portes d’entrées, que vous soyez devant elles ou à distance.

Les serrures connectées prennent diverses formes, puisqu’il peut s’agir de simple panneau à chiffre sur lesquels vous taperez un code d’entrée (pour les modèles les plus anciens) à de véritables poignées de porte 100% connectées. Elles offrent un confort d’utilisation accrue et plus de sécurité, puisque les cambrioleurs ne seront plus en mesure de crocheter la serrure.

Ces nouvelles formes de Lock connaissent un succès croissant depuis 2010 et devraient sans nul doute devenir la norme dans un futur proche.

Histoire et évolution du Smart Lock

Au départ, les serrures connectées ne concernaient que les établissements privés, pour lesquels l’accès nécessitait une identification. De nombreux bâtiments officiels se sont équipés de ces solutions pour sécuriser leurs entrées et l’évolution des technologies a ensuite permis la diffusion de cette solution à d’autres secteurs.

Logiquement, c’est le monde de l’hôtellerie qui a été le plus gros client de cette innovation. Dès 2012, via la Start up californienne August, les serrures intelligentes ont commencé à envahir les hôtels et de nombreux gros groupes hôteliers ont adopté les serrures connectées. Très vite, les propriétaires utilisant les plateformes de locations de logement entre particuliers (de type Airbnb) leur ont emboîté le pas face aux avantages évidents de ce type de serrure sans clef. Plus besoin d’attendre un locataire pour lui ouvrir la porte, puisqu’il suffit de lui fournir le code d’activation, voire de lui débloquer la porte à distance via une application.

Un gain de temps précieux dont peuvent désormais bénéficier les particuliers chez eux.

Sécuriser sa maison et se faciliter la vie avec les serrures connectées

Il semble acquis que les serrures connectées seront le système de verrouillage de porte de demain. Les bénéfices de cette solution sont  énormes, puisqu’elle permet de contrôler totalement l’accès à chez vous.

Il est possible de restreindre l’ouverture de la porte à vous seul, à certains de vos proches uniquement et vous pourrez même être prévenu (par mail, via Facebook ou par SMS) en cas de mouvements suspects devant chez vous. L’installation de ce type de serrures connectées est très simple et c’est une solution très pratique pour les personnes âgées ou handicapées, qui pourront ouvrir leur porte sans mal, tout autant que pour les enfants qui ne courront plus le risque de perdre leur trousseau de clefs !

C’est donc un pas de plus vers des maisons intelligentes !