Se familiariser avec l’univers de la cryptomonnaie

Vous en avez sûrement marre de ne rien savoir sur la cryptomonnaie, pourtant devenue monnaie courante depuis un certain temps. Vous vous demandez peut-être comment ces personnes font pour gagner leur vie grâce à internet, en utilisant ces types de monnaie virtuelle et révolutionnaire. Si vous souhaitez aussi faire partie de ces personnes futées, mais pas forcément geek, on vous dévoilera tout dans cet article.

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

Pour simplifier, la crypto-monnaie est une monnaie cryptographique qui adopte un système de paiement pair-à-pair. Cette monnaie est entièrement virtuelle dans le sens où elle n’est pas représentée physiquement à l’aide de pièces de monnaie, de billets de banque, de chèques ou de carte bancaire.

Le cours de la crypto-monnaie ne dépend pas non plus du système de banque capitaliste que nous connaissons. Sa valeur n’est pas indexée par le cours de l’or ni des devises classiques et aucune institution mère ne la régule. Pourtant, elle reste de loin la transaction la plus sécurisée dans le secteur financier et numérique, grâce au blockchain.

Depuis plusieurs années maintenant, la crypto-monnaie sert à payer de nombreuses prestations. Le premier trimestre de cette année 2020, on a enregistré 154 milliards de dollars de volume seulement sur Bitcoin.

cryptomonnaie bitcoin

Comment gagner de l’argent avec la crypto-monnaie ?

Plusieurs moyens permettent de gagner de l’argent grâce à la crypto-monnaie, et ce, en adoptant diverses stratégies adaptées à votre profil d’investisseur. Si vous êtes un geek, par exemple, vous maîtriserez le système après quelques documentations et échanges. Dans le cas contraire, l’idéal est de vous adresser à des agences spécialisées en crypto-monnaie pour vous accompagner dans vos projets. Quoi qu’il en soit, plusieurs alternatives s’offrent à vous afin de gagner de l’argent via les crypto-devises.

Devenir mineur de monnaie digitale

Pour devenir mineur de Blockchain, vous devez remplir quelques critères. En font partie :

  • la possession de moyens matériels de minage conséquents,
  • l’ouverture de portefeuille Bitcoin.

Pour devenir mineur de crypto-monnaie, vous pouvez :

  • soit travailler seul en minant via votre carte graphique (GPU) et/ou votre processeur d’ordinateur (CPU),
  • soit intégrer un pool de minage pour miner ensemble une ou plusieurs crypto-monnaies.

Louer des capacités de minage

Cette pratique consiste à miner avec le matériel d’un tiers en louant la puissance de calcul. C’est comme si vous faites appel à des prestataires mineurs. En échange, vous gagnez des crypto-monnaies. L’avantage est que vous vous affranchissez des contraintes matérielles et techniques.

Bénéficier d’un revenu passif grâce à un masternode

Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus populaire du marché en offrant un système de sécurisation de la blockchain. Créé en 2014, le réseau DASH, lui, propose un système de masternodes, qui est une alternative au Proof of Stake (preuve d’enjeu). Il s’agit d’un nouveau système de sécurisation par consensus. Ainsi, en achetant une part de masternode, vous bénéficiez d’un revenu passif intéressant.

Demander à se faire payer en crypto-monnaie

Il existe aujourd’hui plusieurs prestations qui peuvent être payées en crypto-monnaie. Souvent, elles concernent les emplois du web publiés et proposés sur des plateformes spécialisées.

Pour votre information, 1 bitcoin vaut 6 939,84 dollars américains. Toutefois, assurez-vous que votre employeur ou collaborateur soit réellement capable de vous payer en crypto-monnaie.

Gagner de l’argent grâce aux faucets

Il existe certains emplois qui consistent à effectuer des tâches simples, mais plutôt fastidieuses. Souvent, ces types de travail vous invitent à cliquer sur le bouton X d’un site internet toutes les minutes ou toutes les heures. Chaque clic est rémunéré en crypto-monnaie pour quelques satoshis (la plus petite unité employée dans le protocole du bitcoin).

Il est à noter que la valeur d’un satoshi est de 0.00000001 bitcoin. Autrement dit, pour amasser une somme intéressante, vous devez y consacrer la plupart de votre temps.

Gagner des crypto-monnaies en jouant en ligne

Pour gagner de l’argent en cryptomonnaie, il existe également les jeux en ligne. Toutefois, les chances de gagner sont aléatoires. Qui plus est, cette pratique amène souvent à l’addiction.

N’oubliez pas, si vous souhaitez gagner de l’argent avec les crypto-monnaies, n‘investissez jamais plus que vos propres moyens. Si vous tombez dans le panneau, vous risquez de perdre plus que vous ne le pensez.

Le staking pour gagner de l’argent en crypto-monnaie

Voici une méthode qui convient à tous. Vous n’avez pas besoin d’être mineur digital, geek, mathématicien ou informaticien hors pair pour gagner de l’argent en crypto-monnaie. En effet, avec le staking, tout ce que vous avez à faire, c’est télécharger une blockchain qui sera mise à jour à tout moment.

Le principe est simple : garder dans son porte-monnaie la crypto-monnaie tout en la sécurisant. Des pourcentages vous seront alors versés sur votre wallet.

comprendre la crypto-monnaie

Comment éviter les arnaques ?

La valeur de la crypto-monnaie est devenue très importante, poussant ainsi un grand nombre de personnes à investir dans cette forme de monnaie virtuelle. Attention, il existe aujourd’hui une multitude de sites internet, de plateformes d’échange et de pools de minage qui proposent de gagner des bitcoins ou des crypto-monnaies comme l’Ethereum avec une somme relativement élevée.

Sachez qu’aucun gain n’est gratuit. Il faut un travail de longue haleine pour récolter une somme conséquente. De ce fait, lorsque vous rencontrez une offre trop alléchante, méfiez-vous, car il se peut que ce soit une arnaque. Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner pour éviter les éventuelles arnaques.

Le top 10 des crypto-monnaies les plus populaires

On recense aujourd’hui plus de 2 000 crypto-monnaies en circulation. Voici le top 10 des monnaies virtuelles les plus populaires et les plus utilisées dans le monde, avec leurs capitalisations boursières :

  • N°1 Bitcoin : Capitalisation boursière 177,153 milliards de dollars (2020)
  • N° 2 Ethereum : Capitalisation boursière 29,185 milliards de dollars (2020)
  • N° 3 Ripple (XRP) : Capitalisation boursière 12,551 milliards de dollars (2020)
  • N° 4 Bitcoin Cash : Capitalisation boursière 7,327 milliards de dollars (2020)
  • N° 5 Bitcoin SV : Capitalisation boursière 5,614 milliards de dollars (2020)
  • N° 6 Litecoin : Capitalisation boursière 4,658 milliards de dollars (2020)
  • N° 7 Tether : Capitalisation boursière 4,661 milliards de dollars (2020)
  • N° 8 Eos : Capitalisation boursière 4,205 milliards de dollars (2020)
  • N° 9 Binance Coin : Capitalisation boursière 3,616 milliards de dollars (2020)
  • N° 10 Tezos : Capitalisation boursière 2,261 milliards de dollars (2020)