Comment savoir si mon téléphone est piraté ?

Comment savoir si mon téléphone est piraté

Je viens de tomber sur cet article comment télécharger facilement sur internet avec son téléphone portable. Il faut savoir qu’il faut faire attention à ne pas se faire pirater. Cependant il existe de nombreux signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Mais, comment peut-on avoir la certitude que son mobile est piraté ? Dans cet article vous trouverez toutes les bonnes réponses à cette question !

Le piratage téléphonique : les signes apparents

Voici les signes qu’il faut bien surveiller pour savoir si votre téléphone est piraté. Bien évidemment, il existe des signes assez directs et d’autres très apparents.

  • Le téléphone émet un appel automatique ou une tierce personne communique avec tous vos contacts en se faisant passer pour vous.
  • Quelques modifications soudaines des paramètres de votre téléphone (installation/ suppression des applications, changement de thèmes ou couleurs du fond d’écran, changement de la sonnerie d’appel, etc.)
  • Vos mots de passe (téléphone ou application) changent brusquement et ne sont plus utilisables.
  • L’inaccessibilité de votre compte

Certains signes de piratage assez indirects, que voici :

  • L’enregistrement d’un nouveau compte a proximité du votre
  • L’apparition d’une nouvelle adresse IP dans la liste des connexions récentes à un quelconque compte.
  • Votre forfait mobile signale des coûts plus élevés ou des appels inconnus.
  • L’affichage de nouvelles publicités sur votre écran téléphonique.
  • L’apparition de nouvelles icônes d’applications.
  • La modification de vos pages web dans votre navigateur mobile.

hack telephone

5 bonnes étapes pour détecter un piratage téléphonique

De nombreuses personnes passent à côtés des signes directs permettant de savoir si leur téléphone est piraté. Dans ce cas, ces derniers doivent suivre toutes ces bonnes étapes pour détecter le moindre système de piratage sur leur téléphone.

  1. Se rendre dans les paramètres du téléphone qui reprennent l’utilisation des données mobiles.

Dans cette première étape, il est important d’avoir une idée des applications qui utilisent beaucoup de données. Dans de nombreux cas, Les pirates passent par des applications utilisant internet. Ainsi, il y a beaucoup plus de chances que les applications malveillantes soient listées dans les paramètres.

Il est intéressant de savoir que les applications ne concernent pas uniquement ceux qui utilisent le réseau Wi-Fi, car les données mobiles font usage également d’autres protocoles comme la 2G, 3G, 4G+ et bien plus encore.

Si vous détecter une application malveillante, il est important que vous puissiez taper son nom sur les meilleurs moteurs de recherche comme Google pour obtenir des informations plus détaillées sur celles-ci. Vous avez également la possibilité de contacter un technicien afin d’obtenir de l’aide.

 

  1. Jetez un coup d’œil sur les applications installées

Comme il a été mentionné plus haut, il est important de bien vérifier toutes les applications de votre téléphone, en particuliers celles que vous ne connaissez pas. Ensuite, vous devrez chercher à obtenir des informations sur ces applications et les supprimer si nécessaires.

  1. Modifiez vos mots de passe

Après les étapes précédentes, il est important régulièrement de modifier ou de changer vos mots de passe. C’est une logique ! Car si une application malveillante est sur votre téléphone, elle copiera facilement votre nouveau mot de passe. C’est pourquoi il est indispensable d’éliminer les applications douteuses avant de changer de mot de passe. Certains mots de passe comme sur Facebook peuvent être changé depuis d’autres périphériques.

 

  1. Rappelez-vous des sites visités

Il est important que vous puissiez vous souvenir des sites visités dernièrement. Et vous devrez faire attention dans l’avenir. Effectivement, si le problème ne vient pas d’une application douteuse, il s’agit probablement d’un piratage depuis un site internet. C’est le cas par exemple, lorsque vos mots de passe ont été récupéré sur un site malveillant ou lorsque vous avez répondu à un email douteux. Si tel est le cas, il est important que vous puissiez prendre conscience des risques encourus et de faire preuve de vigilance dans un futur proche.

 

  1. Sauvegardez vos données

Tout le monde peut être confronté à une perte, vol au piratage de téléphone. Le plus important est de se rassurer que toutes vos données soient sauvegarder dans un lieu sûr. Vous avez la possibilité de sauvegarder manuellement toutes vos séries de photos sur votre ordinateur. Ou vous pouvez par exemple les synchroniser via certaines applications comme Google Drive.

 

Conclusion

Avec les avancées technologiques, nul n’est à l’abri de se faire pirater. Pour y faire face, il est très important de savoir déterminer les moindres signes de piratage. Fort heureusement grâce à notre article vous allez pouvoir maintenant détecter rapidement les tentatives de piratage sur votre mobile.