Qu’est ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est un terme nouveau qui fait son apparition récemment dans l’univers du marketing. Les technologies du web ont fait l’invention de ce concept qui vise à faire venir le client à l’entreprise, contrairement au marketing traditionnel, de type publicité, appelé outbound marketing. Voyons pourquoi il est important aujourd’hui de viser une stratégie d’inbound marketing et de marketing automation.

Pourquoi faire de l’inbound Marketing ?

Nous sommes aujourd’hui entourés d’inbound marketing (voir : agence Inbound marketing à lyon ). Le contenu d’un site internet pensé pour l’internaute et donc orienté référencement est de l’inbound marketing. Créer du contenu de qualité pour être présent sur les moteurs de recherche c’est avant tout attirer l’attention d’un prospect, lui donner les réponses à ses questions, l’inciter à partager ce contenu. Satisfait par ce qu’il trouve, l’internaute va plus facilement devenir un client. En montrant ses valeurs et la qualité de ses produits, une entreprise n’est pas en communication direct pour vendre. Elle partage un savoir faire, un savoir être, crée la confiance et de ce fait attire le client.

Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement sur un site, et qu’on satisfait les demandes des moteurs de recherche (page speed, contenu de qualité, Expérience Utilisateur, ergonomie mobile…), on fait de l’inbound marketing. Un contenu qualifié et pertinent, la mise en place de ChatBot ou encore la proposition de lecture de Livre Blanc, tout cela fait partie d’une stratégie d’inbound marketing.

Bien évidemment, ces techniques de marketing visent à être moins intrusives dans la vie du prospect et ne le noyant pas dans de la publicité à outrance.

Faire de l’Inbound marketing c’est baliser le chemin vers la conversion. Amener l’internaute vers le produit sans forcement qu’il s’en rende compte. Le but de cette stratégie marketing et de faire croire au prospect que c’est lui qui a décidé d’arriver à l’achat. L’emailing, l’utilisation de plusieurs réseaux sociaux, la rédaction de livre blanc, alimentation d’un blog, tous ces éléments sont des techniques que l’on peut lier à l’inbound marketing.

inbound marketing

Et le marketing automation, c’est quoi ?

Les ressources dont une entreprise peut disposer pour faire du marketing sont immenses. Réseaux sociaux qui se multiplient, demandes de plus en plus conséquentes d’un contenu fort et riche sur les sites web, emailing à adapter à plusieurs supports et différents moments font que les tâches liées à l’inbound marketing peuvent être très longues et fastidieuses. C’est pourquoi ces deux termes sont facilement associables.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels et applications permettant la gestion de l’inbound marketing et l’automatisation des mises en ligne de contenu, d’envoie d’emailng, de rédaction d’articles, pour plus d’informations : solution marketing automation. Le but est bien entendu d’augmenter la productivité et l’efficacité du marketing en général pour augmenter les leads et les conversions. La mise en place de réponses automatiques faisant suite à l’inscription sur un site par exemple est un bon exemple de marketing automation.

Cela permettra au prospect d’avoir des informations complémentaires sur l’entreprise, d’être remercié pour son acte et de revenir plus facilement par la suite consulter les produits et les services. Une tâche mise en place qui se déclenche automatiquement peut facilement augmenter le nombre de contacts pour la société. Il existe plusieurs techniques de marketing automation ; elles sont à choisir en fonction des KPI de l’entreprise et de ce qu’elle souhaite vendre et à qui (voir : agence partenaire Plezi ).

Avec le développement incontournable du web et des outils qu’il oblige, l’inbound marketing va devenir une activité essentielle, intrinsèque à l’ensemble de la stratégie de communication d’une entreprise.