Quelles sont les nouveautés de Drupal 9 ? Tout ce qu’il faut savoir

Le développement web est un domaine qui utilise de nombreux outils adaptés selon l’utilité. Pour la création des sites web, des applications, ainsi que la mise en place des outils pour la gestion des contenus de sites et blogs, les développeurs font recours à des logiciels et applications spécialisés. Drupal est un donc CMS en français un système de gestion de contenu open source qui permet de mettre en place et de modifier le contenu d’un site web. Cet outil est très tourné vers l’utilisateur car convient non seulement aux débutants et aux experts dans la programmation, mais aussi aux propriétaires de sites n’ayant pas de bases dans le métier. Après ses nombreuses versions qui ont ravies les utilisateurs, Drupal a annoncé la sortie de la version Drupal 9 pour le mois de juin 2020. Quelles sont les spécificités que promet cette version, découvrez –les dans cet article.

Les nouveautés de Drupal 9

Vous êtes patron de site web ou encore développeur, vous avez certainement attendu cette nouvelle version depuis son annonce. Drupal 9 présentera dans l’ensemble les mêmes fonctionnalités que son prédécesseur Drupal 8. Les évolutions de cette nouvelle version sont purement techniques notamment une mise à jour de Twig et de Symfony. Avec cette avancée, la version Drupal 9 promet une meilleure performance, une grande stabilité ainsi qu’une bonne capacité évolutive.

Les équipes annoncent également des changements radicaux au niveau des usages de développement qui seront bien plus encadrés que dans les versions précédentes. Par contre, le back-office restera assez standard.

En clair, si vous êtes utilisateur de Drupal 8, vous n’aurez aucune difficulté à vous servir de cette nouvelle version qui n’est pas véritablement révolutionnaire. Par contre vous bénéficierez d’un socle technique plus moderne et mieux adapté aux technologies nouvelles. Si vous souhaitez bénéficier des fonctionnalités de ce CMS pour la gestion du contenu de votre site web, vous pouvez faires recours à une agence drupal.

Drupal 9 face à Drupal 8

Les utilisateurs de Drupal 8 n’auront véritablement aucun mal à passer à cette nouvelle version. En réalité, comme l’a annoncé le fondateur de ce CMS, Drupal 9 n’est pas une version révolutionnaire. Elle reprend les fonctionnalités de son prédécesseur avec à la clé une mise à jour des fondamentaux. Il s’agit d’une version très simplifiée qui permettra aux utilisateurs de mieux gérer leur contenu. Seulement, avant de migrer vers la nouvelle version, il serait judicieux de bien redéfinir les modules de votre site web.

Opter pour Drupal 9 : est-ce le bon moment ?

Une fois qu’une nouvelle version est sur le marché, il est tout à fait judicieux d’engager la migration question de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et de ne pas tomber dans l’obsolescence. Drupal 9 offre une meilleure technologie avec une grande stabilité. Seulement, il est préférable de prendre du temps pour étudier les nouvelles fonctionnalités et de bien préparer votre site à la refonte qui sera engagée. De plus, la version Drupal 9.1 annoncée pour le mois de décembre pourrait offrir de meilleures performances.

Si par contre vous êtes sur le point de créer votre site web, vous pouvez dès à présent opter pour la version Drupal 9 pour bénéficier d’une légèreté et de tous les avantages techniques offerts.

Au final, selon ses besoins, tout utilisateur jugera si c’est le bon moment de migrer et de passer à la nouvelle version. Néanmoins, vous pourrez faire appel à des experts pour mieux vous orienter.