Les professionnels de l’image accordent une véritable importance à la qualité. Ils souhaitent donc retranscrire la réalité avec la plus grande rigueur même après l’impression. C’est pour cette raison qu’ils utilisent massivement les profils ICC.
Nombreux sont ceux qui se questionnent sur la nécessité de télécharger les profils ICC. La réponse est très simple, vous pouvez les attribuer à des images afin de travailler en profondeur le rendu des couleurs. Ces dernières sont au centre de toutes les attentions puisqu’elles ont la lourde tâche de retranscrire la réalité sans la perte de qualité. Dans la plupart des cas, les professionnels ont recours à un outil qui est également utilisé par les novices. Il s’agit de PhotoShop, ce logiciel possède une double facette, car il est tout à fait envisageable de dégainer quelques fonctionnalités sans pour autant mettre en avant toutes les fonctionnalités les plus complexes.
Vous pouvez donc l’utiliser pour attribuer un profil ICC, il suffit pour cela d’ouvrir une image avec le format Tiff ou JPEG, mais le PSD fonctionne également. Vous devez ensuite cliquer sur le menu « édition » et choisir la mention « Attribuer un profil ». Le concept est extrêmement simple, il est à la portée de tous. La sélection demande une connaissance précise, car bien sûr il sera nécessaire de connaître les caractéristiques de votre imprimante. Si toutefois le rendu ne répond pas à vos attentes, il sera toujours possible de jongler avec les textures afin d’obtenir un cliché qui reflète parfaitement la réalité.
Cette technologie n’est pas maîtrisée par tous les internautes, il n’est donc pas surprenant de constater l’absence des profils ICC. Pour les trouver, il suffit de piocher dans une base de données, mais deux informations sont essentielles. La première concerne la marque de l’imprimante alors que la seconde se focalise sur le modèle. Vous obtenez instantanément les fichiers en rapport avec votre appareil ainsi qu’un guide très sympathique qui est adapté à votre imprimante.
L’objectif premier consiste à vous épauler que ce soit pour les installer sur Mac ou sur Windows tout en découvrant les différentes étapes nécessaires pour paramétrer comme il se doit les supports ainsi que votre appareil.