Quelle est la durée de vie d’un MacBook ?

Quelle est la durée de vie d’un MacBook ?

Difficile de trouver des informations précises sur la durée de vie d’un MacBook. Existe-t-il des astuces pour augmenter sa durée de vie ? Les pièces détachées Apple peuvent-elles aider à allonger la durée de vie de votre ordinateur ?

Que sait-on sur la durée de vie d’un MacBook ?

Avec les très rares déclarations d’Apple, difficile de se faire un avis précis sur la question. Pourtant, l’analyste Horace Dediu d’Asymco a publié en 2018 une étude accompagnée d’un graphique pour estimer la durée de vie moyenne d’un produit Apple.

Pour cela, l’analyste s’est aidé de deux courbes : le nombre d’appareils vendus par Apple chaque trimestre et le nombre d’appareils toujours en activité.

La différence entre les deux courbes lui permet d’estimer la durée de vie moyenne d’un produit Apple.

Sur les cinq dernières années, la courbe était en constante progression. Au début de la décennie, la durée de vie d’un produit Apple était estimée entre 1 et 2 ans, tandis qu’en 2018, elle était estimée à 16 trimestres, c’est-à-dire à un peu plus de 4 ans.

Toutefois, il faut rappeler que cette étude prend en compte tous les produits Apple, de l’iPad, à l’iPhone, en passant par les Macbook et iMac. Et, au vu des volumes de vente, elle prend surtout en compte l’iPhone. La durée de vie d’un Mac et d’un iPad est généralement plus longue.

Selon les forums d’utilisateurs, la durée de vie d’un MacBook est comprise entre 5 et 10 ans. D’après un vote sur le forum de macG, sur 251 personnes, les MacBook tiennent entre 5 à 10 ans pour 60,1 % des utilisateurs votants.

Augmenter la durée de vie de son MacBook

Augmenter la durée de vie de son MacBook, c’est possible grâce à de petites astuces pour prendre soin de lui. Voici 6 astuces pour conserver votre MacBook le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.

1. Remplacer les pièces endommagées

Pour allonger la durée de vie de votre MacBook, vous pouvez changer les pièces fatiguées ou endommagées par des pièces détachées Apple.

Dans un centre de réparation Apple ou chez des professionnels certifiés Apple,vous trouverez des pièces détachées de qualités accompagnées des services de réparations ou parfois des guides pratiques pour vous permettre de réaliser la manœuvre vous-même.

Changer votre batterie, la carte mère ou la RAM est parfois indispensable pour conserver votre MacBook plus longtemps et pour qu’il soit toujours en forme. Le changement d’un clavier est parfois nécessaire, lorsque les touches se coincent et ne fonctionnent plus.

Bref, n’hésitez pas, en cas de besoin, les pièces détachées Apple pourraient fortement augmenter la durée de vie de votre ordinateur.

2. Attention au système de ventilation

Évitez au maximum d’utiliser votre ordinateur sur une “surface molle” comme une couverture, un canapé ou même vos genoux, il faut que l’air puisse passer pour que votre ordinateur puisse se refroidir.

Le mieux, c’est de toujours l’utiliser sur une surface plane ou de se servir d’un refroidisseur d’ordinateur.

3. Éteindre son MacBook de temps en temps

Si vous n’utilisez pas votre ordinateur, fermez-le. Mais pensez aussi à l’éteindre de temps en temps, surtout si vous le laissez de côté pendant longtemps.

Si vous laissez votre Macbook de côté pendant plusieurs semaines, il est conseillé de l’éteindre et d’avoir une batterie chargée à environ 50%.

4. Brancher votre MacBook quand il se rapproche des 10 %

Évitez au maximum d’utiliser votre MacBook lorsque la batterie descend en dessous de 10 %, pensez à le brancher ! Notez qu’il n’est pas non plus conseillé de laisser votre ordinateur portable en charge permanente.

5. Mettre à jour les logiciels

Les logiciels et systèmes d’exploitation ont besoin d’être mis à jour régulièrement, en plus d’améliorer la sécurité de votre Macbook, ces dernières permettent d’améliorer leurs performances. Ne repoussez pas les mises à jour jusqu’au moment où vos applications ne tournent plus, mettez à jour le plus rapidement possible.

6. Nettoyer votre MacBook

Votre ordinateur a besoin d’un petit coup de nettoyage de temps en temps. Appliquer un produit spécial écran avec un chiffon doux et utiliser une bombe d’air sec pour nettoyer le clavier et les ports.

Vous pouvez également effectuer un nettoyage de l’intérieur de votre Macbook. Après quelques années, vous verrez que la poussière s’est accumulée dans le châssis de votre machine. En plus de faire surchauffer votre ordinateur, la poussière pourrait à terme détériorer de nombreuses pièces.

Notez que nous vous conseillons de confier le dépoussiérage à un professionnel pour éviter d’endommager votre Macbook.