Pourquoi utiliser un algorithme prédictif pour vos campagnes emailing

S’il est vrai que concevoir sa campagne emailing est compliqué, l’envoyer au moment opportun l’est tout autant ! L’heure et le jour sont deux facteurs qui influent énormément sur l’efficacité d’une campagne. Il faut réussir à la délivrer lorsque vos destinataires sont réceptifs à l’ouvrir, à la lire et à effectuer l’action souhaitée. C’est pourquoi trouver le moment propice n’est pas une mince affaire et de nombreux marketeurs se sont cassés les dents à deviner.

C’est là que rentre en jeu l’envoi prédictif pour vos campagnes emailing ! Algorithme puissant pour envoyer ses emails au bon moment, vous allez découvrir dans cet article sa définition et ses avantages pour votre stratégie marketing.

Définition de l’envoi prédictif

Croisement entre l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et le marketing automation, l’envoi prédictif repère notamment à quel moment votre cible consulte sa boîte de réception et interagit avec vos emails. Puis il identifie le timing d’envoi optimal, c’est-à-dire le meilleur jour et la meilleure heure, pour chacun de vos destinataires en fonction de leurs habitudes comportementales. L’envoi de votre campagne est déclenché lorsque vos contacts sont le plus enclin à interagir avec vous et votre campagne. Par conséquent, chaque envoi est optimisé.

Vous offrez à vos contacts, grâce aux informations et données récoltées, un suivi sur-mesure et personnalisé entièrement adapté à leurs préférences. Adieu la perte de temps pour trouver le moment idéal pour envoyer vos campagnes ! Utiliser un algorithme prédictif en emailing est un atout redoutable.

L’envoi prédictif est en constante évolution

L’apprentissage automatique, ou machine learning en anglais, est une technologie fondée sur l’intelligence artificielle qui permet aux algorithmes d’apprendre seuls à partir des données collectées des campagnes précédentes. Et, puisque l’envoi prédictif se base sur cette science moderne, plus les campagnes envoyées augmentent, plus les algorithmes ont des données à comparer et donc plus l’envoi prédictif s’affine et se perfectionne. Par conséquent, le timing d’envoi se rétrécit et devient de plus en plus efficace.

Les avantages de l’envoi prédictif en emailing

De meilleures performances

Puisque que chaque destinataire a ses propres habitudes et préférences en termes de consultation de boîte mail, le timing d’envoi joue, comme le contenu et le design d’un email, un rôle primordial sur l’engagement de votre audience. Si vous envoyez votre campagne quand ils sont occupés alors elle risque de passer à la trappe et de se noyer dans la masse des autres emails.

Cependant, avec l’envoi prédictif, vous n’avez plus ce problème. Étant donné que les algorithmes déterminent le moment idéal pour chacun de vos contacts, votre campagne arrive dans leur boîte de réception quand lorsque leur réceptivité est au maximum. Vos emails se retrouvent en haut de leur messagerie et ont plus de chance d’obtenir des interactions.

En conséquence, vos KPIS augmentent fortement (que ce soit vos taux d’ouverture, de clic, de réactivité ou encore de conversion) et vos campagnes sont optimisées. Un bon timing garantit le succès de vos emails.

Une délivrabilité optimisée

En emailing, la délivrabilité correspond au nombre de contacts qui reçoivent votre email dans leur boîte de réception sur le nombre d’emails envoyés. De nombreux facteurs et pratiques peuvent faire baisser votre délivrabilité : des adresses mails erronées, un score de spam trop élevé ou encore des envois d’email en masse.

Or en utilisant un algorithme d’analyse prédictive, vous répartissez les envois dans le temps. En effet, puisque les emails sont envoyés en fonction du comportement de chaque destinataire, ils ne sont donc pas délivrés au même moment. Par conséquent, les envois en masse sont ainsi évitésvotre délivrabilité et votre réputation d’expéditeur se retrouvent maximisées.

 

Un gain de temps considérable

Plus besoin de chercher le meilleur jour et le meilleur horaire, d’ajuster par vous-même le moment opportun quand les habitudes de vos contacts changent ou encore de tester milles et une campagnes. Vous avez juste à laisser les algorithmes prédictifs se charger de l’envoi, et pendant ce temps vous pouvez vous consacrer àd’autres activités qui nécessitent votre intervention ! L’envoi prédictif s’occupe de trouver à votre place le timing optimal d’envoi pour chacun de vos destinataires.

Pour conclure, l’envoi prédictif résout pour vous le problème du timing optimal pour chacun de vos contacts en repérant quand ils sont les plus actifs, apporte de meilleurs taux d’engagement, décuple vos ventes et augmente votre délivrabilité.

Il vous suffit de concevoir votre campagne emailing, de sélectionner l’envoi prédictif et le tour est joué. C’est facile et efficace ! Plus besoin d’analyser par vous-même le comportement de vos destinataires, laissez les algorithmes faire. Vous apparaissez dans la boîte de réception de votre cible au moment qui lui convient, c’est-à-dire quand elle est la plus susceptible d’interagir avec vous.