Pourquoi l’emballage alimentaire est-il si important pour l’image des professionnels ?

L’emballage alimentaire occupe une place importante dans le milieu de la restauration rapide, à emporter ou non. Depuis quelques années, il connaît également une révolution importante étroitement liée aux prises de conscience écologiques. Dans le même temps, d’importantes innovations techniques permettent de le rendre plus pratique. Pour toutes ces raisons, l’emballage alimentaire est très important pour les professionnels.

L’emballage alimentaire en pleine révolution écologique

Face à la prise de conscience écologique massive qui intervient depuis quelques années en France et dans le monde entier, l’emballage alimentaire est bien obligé de s’adapter. D’ailleurs, une récente étude a prouvé que 66 % des jeunes entre 19 et 29 ans avaient déjà changé leurs habitudes de consommation pour éviter un emballage qu’ils jugeaient trop polluant.

Résultat, l’emballage en carton est de plus en plus populaire, au détriment de celui en plastique. Les professionnels de la restauration se sont adaptés et essayent de proposer les emballages les plus écologiques possible. Malheureusement, pour eux, le plastique ne peut pas être totalement banni et heureusement, il existe des fournisseurs d’emballages alimentaires comme Firplast qui propose des solutions hybrides et un large choix d’emballages en carton et en plastique.

Un emballage qui doit répondre à des exigences techniques de plus en plus importantes

Les consommateurs ne s’en rendent pas toujours compte, mais les emballages alimentaires font face à de nombreux défis depuis plusieurs années et ils essayent de les relever un à un. Or, un professionnel doit être au courant de ces défis pour choisir le meilleur emballage et celui qui s’adapte le mieux aux besoins de sa clientèle.

Par exemple, même dans l’industrie agroalimentaire, les emballages doivent être de plus en plus nomades. La pause-déjeuner se fait de plus en plus en mouvement pour gagner du temps. Or, manger un plat qui ne soit pas un sandwich, en mouvement et sans perdre de temps, ne peut pas se faire sans un emballage adapté.

L’emballage est un outil marketing

Pour les professionnels de la restauration et de la vente à emporter, l’emballage est un puissant outil marketing. Il permet, en effet, de transmettre facilement et rapidement l’image de sa marque à tous ceux qui le croiseront. De plus, si le plat contenu dans l’emballage est appétissant, vos clients se transformeront en publicité ambulante.

L’emballage est donc une excellente manière de transformer vos clients en ambassadeurs. De plus, il arrive que dans certains quartiers festifs, les emballages de votre restaurant se retrouvent en masse dans les poubelles. Même ce simple détail attirera l’attention des consommateurs et vous amènera de nouveaux clients très facilement.