Peut-on faire confiance aux réseaux wifi publics ?

En vacances, pendant un café ou à l’hôtel, on est toujours tenté de se connecter au réseau wifi gratuit pour économiser ses données mobiles. Cependant, il faut être très vigilent car cela présente un risque pout vos données personnelles, de même que pour vos appareils. Voici les raisons pour lesquels se méfier des réseaux wifi publics, et quelques précautions à prendre si jamais vous souhaitez tenter le coup.

Les réseaux publics sont risqués

On ne peut pas rejeter en bloc l’hypothèse de l’utilisation d’un réseau wifi public, mais toujours est-il qu’il s’agit d’un risque. Il est préférable lorsque vous utilisez une telle connexion ne pas exposer des informations confidentielles. Éviter d’effectuer un achat en ligne par carte bancaire ou encore consulter le solde de votre compte. Ces réseaux ne sont en effet pas aussi confidentiels qu’une connexion personnelle. Cependant, en téléchargeant Kaspersky, vous pouvez vous prémunir du risque de piratage de vos données ou de la contamination de vos appareils par des virus.

Quelques mesures de prudence pour limiter les risques

Certains réseaux wifi publics vous donnent droit à un login et un mot de passe personnalisés, question de protéger votre navigation sur internet. C’est le cas dans certains hôtels où le numéro de chambre est l’identifiant de chaque client. Cette formule est plus sécurisée car elle restreint les possibilités d’infiltration de vos données. Pourtant, lorsque tous les utilisateurs du réseau sont sous le même login et utilisent le même mot de passe, vous êtes plus exposé. Même si le réseau est crypté et ne peut être infiltré par des personnes externes, vous restez tout de même exposé par rapport aux autres utilisateurs. Des pirates peuvent être connectés sur le même réseau. Sur https://www.antivirus-pas-cher.com/, obtenez une solution pour vous couvrir contre les risques de piratage de vos données.