Musique et technologie: quel est notre rapport à la musique aujourd’hui ?

Depuis des milliers d’années, la musique, tant dans sa pratique active que dans sa réception esthétique, rythme notre quotidien. Aussi, la musique, sa pratique, ses instruments et notre relation à celle-ci ont largement évolué ces dernières années. En effet, avec les progrès techniques et technologiques, nous avons aujourd’hui un rapport à celle-ci divers et riche. Son apprentissage aussi bien que son écoute ne répondent plus aux mêmes modalités et se voient aujourd’hui répondre à des habitudes et des modes de consommation qui sont propre à notre époque. Alors, aujourd’hui, nous avons décider de faire le point avec vous en nous demandant: comment la technologie à pu faire évoluer la musique ?  De la pratique d’un instrument de musique aux conditions et modalités qui régissent nos moments d’écoutes musicales, nous vous proposons une lecture 2.0 de l’art musical !

Les nouveaux instruments « électriques » 

La pratique d’un instrument de musique demeure une constante. En effet, nous ne pourrions guère affirmer que l’on joue de moins en moins. Bien au contraire, l’apprentissage de la musique s’est largement démocratisé et presque tout le monde y a aujourd’hui accès via les associations, les stages et les nombreuses écoles de musique à travers le monde, sans oublier les applications sur smartphone ! En revanche, ce qui a changé, ou tout du moins évolué, ce sont les instruments eux-mêmes. En effet, si la pratique musicale s’est démocratisée, nous pouvons penser que c’est car les instruments ne sont plus des objets de luxe comme ils pouvaient l’être il y a quelques centaines d’années. Bien qu’un instrument de musique coûte cher, il n’en demeure pas moins que les moyens de production ont évolué si bien qu’il est plus simple et plus rapide d’en fabriquer en séries. 

D’autre part, nombreux sont les instruments qui sont désormais électroniques. En effet, aujourd’hui beaucoup  d’instruments, et notamment ceux à cordes, disposent d’une technologie non plus issue des techniques de l’artisanat mais de la technologie électronique. Guitare, piano, ou encore harpe, une multitude d’instruments de musique ont bénéficié de ces avancées technologiques. 

De nouveaux genres musicaux

D’autre part, toutes ces technologies modernes ont aussi donné naissance à de nouveaux genres et de nouveaux critères esthétiques des productions musicales. En effet depuis plusieurs dizaines d’années, nous pouvons maintenant prendre plaisir à écouter de la musique techno ou encore électro composée essentiellement à partir d’outils technologiques et d’ordinateurs. 

Aussi, ce rapport nouveau à la musique et à son écoute a donc influencé et créer de nouveaux instruments de musique qui reposent exclusivement sur ces technologies modernes. On pense alors inévitablement aux DJ et à leurs plateaux de mixage. Ainsi, de plus en plus de personnes se prennent à la musique techno et à sa pratique. Ces instruments définitivement modernes supposent aussi un rapport tout autre à la musique bien loin des traditionnelles partitions et des harmonies musicales. En effet, la pratique musicale s’affranchit en ce sens des traditions et des règles pratiques qui la régissent. Nos goûts musicaux, nos valeurs esthétiques et donc notre expérience active ou passive de la musique ont finalement grandement évolué !