Les instruments à vent les plus populaires

Les instruments à vent créent le son par les vibrations d’une colonne d’air poussées par le souffle du musicien, par une soufflerie mécanique ou par une poche d’air. On trouve 2 types d’instruments à vent : les bois où le son est produit par vibration à travers d’un biseau ou par une anche et les cuivres où le son est produit par la bouche de l’instrumentaliste. Voici les instruments à vent les plus populaires.

La flûte

La flûte existe depuis plus de 40 000 ans, c’est l’instrument à vent le plus ancien et le plus joué dans le monde. Elle est petite donc, elle est facile à transporter. Elle est aussi facile à apprendre et à jouer, c’est ce qui fait sa popularité. Les partitions sont simples à lire et à comprendre. Elle est jouée en soufflant l’air dans un tube qui vibre et qui produit le son. On trouve des flûtes employant une anche, un petit morceau de bois glissé dans l’embouchure de l’instrument. Quand on souffle, cette anche vibre.

La clarinette

La clarinette à anche simple est portative tout en étant abordable, elle se retrouve dans différents styles de musique. Cet instrument à vent a la particularité d’être flexible, il est employé dans les orchestres et en tant qu’instrument solo. Mais chaque clarinette a ses propres partitions. Les débutants utilisent la clarinette standard en Si bémol, c’est la plus populaire. Pour les petits musiciens en herbe, les clarinettes Do et Mi bémol sont plus courtes et simples à manipuler.

Le saxophone

Créé en 1840 par Adophe Sax, le saxophone est encore populaire. C’est un instrument à vent à simple anche doté d’une embouchure avec un corps représentant un cône. Afin de créer divers sons, le musicien emploie des clés pour ouvrir et fermer les trous. Même si le saxophone est associé au jazz, il est présent dans les orchestres modernes, le rock, le funk et le swing. Les configurations sont basées sur la tonalité et les tailles. On trouve 4 genres : le ténor qui est un gros instrument à vent, l’alto, le baryton et le soprano.

Le hautbois

Le hautbois se caractérise par son timbre aigu, perçant et brillant. Long instrument droit, il se souffle dans une de ses extrémités. On entend le hautbois dans la musique baroque ou classique, mais aussi dans le folk, le jazz, le rock ou la musique de film. Parmi les accessoires utilisés, il y a la courroie, les anches, l’écouvillon pour nettoyer l’intérieur après chaque utilisation, le chiffon de nettoyage et la graisse de liège pour le support et les joints.

L’harmonica

C’est un petit instrument tenu à la main. Il se pose sur la bouche en soufflant l’air directement à l’intérieur. L’harmonica est accordé lors de son achat, il faut donc choisir à l’avance la tonalité qu’on veut jouer. Concernant le style, il est associé au folk, au blues, au rock, au jazz et au country. Les musiciens jouent directement au microphone afin d’intensifier le son.