Les cryptomonnaies ont-elles un réel avantage pour les paris en ligne ?

Si les cryptomonnaies, le Bitcoin en tête, parviennent à s’imposer petit à petit comme l’avenir de la finance, c’est aussi parce qu’elle facilite les échanges en ligne. Grâce à la technologie blockchain, elles permettent d’anonymiser et de sécuriser toutes les transactions. Résultat, beaucoup de plateformes de jeux de hasard et de paris en ligne ont commencé à les utiliser. Alors, sont-elles vraiment intéressantes pour les joueurs ?

Blockchain et sécurité dans les jeux en ligne

S’il est facile de trouver une plateforme sérieuse sur laquelle le joueur ne risque pas de se faire arnaquer, les cryptomonnaies offrent tout de même un supplément de sécurité sans le moindre effort, ni du côté des joueurs, ni du côté de la plateforme. Résultat, les cryptomonnaies sont de plus en plus populaires sur les plateformes de jeux en ligne et de paris.

Pour autant, les plateformes continuent d’accepter les monnaies classiques et celles qui se tournent vers les cryptomonnaies sont encore une minorité. Aujourd’hui, pour parier en ligne ou jouer à la roulette, il n’est pas nécessaire d’investir dans les cryptomonnaies. Néanmoins, il est possible que ces monnaies virtuelles prennent de plus en plus de place dans le secteur à l’avenir.

Quels avantages pour les joueurs ?

Une fois de plus, l’avantage principal pour les joueurs, c’est d’accéder à une plus grande sécurité. Les données qui transitent par la blockchain sont mieux sécurisées. Pour certains joueurs qui résident dans un pays où la loi ne les protège pas des arnaques sur les sites étrangers, l’utilisation de cryptomonnaie peut s’avérer très intéressante.

Un autre avantage plus discret peut également être de réduire les risques de dépendance et d’endettement. Séparer les deux monnaies peut aider à se fixer des plafonds de dépenses mensuelles ou hebdomadaires. À l’inverse, dans certains cas, cela peut réduire l’impact psychologique des pertes et mener à un surendettement dangereux.

Les inconvénients des cryptomonnaies dans les jeux en ligne

Grâce à la blockchain, beaucoup de plateformes de paris en ligne espèrent gagner la confiance des joueurs. En leur permettant de s’assurer, via les données stockées dans la blockchain, que toutes les transactions ont été payées et les cotes respectées, elles espèrent améliorer leur image par le biais de la transparence.

Pour les joueurs, c’est une bonne nouvelle, mais cela pourrait alimenter certaines mauvaises habitudes de ces plateformes. La première, c’est le recours à une monnaie personnalisée qui obligera le joueur à effectuer des transferts et des conversions parfois payantes. De plus, cela risque d’augmenter les difficultés à retirer son argent de la plateforme de jeux en ligne.

Elles sont nombreuses à essayer d’en dissuader les joueurs actuellement et les cryptomonnaies pourraient les aider à continuer.