Les critères pour choisir son drone

Depuis tout petit, vous rêvez d’avoir votre propre engin volant ! Vous vous êtes longtemps contenté des avions en papier ! Mais aujourd’hui, nous vous proposons de passer dans la cour des grands. Il vous faut juste pour cela, acheter un drone. Certains critères doivent être pris en compte avant la réalisation d’une telle opération. Ce billet vous fournira des éclaircissements à ce propos.

Acquérir les notions de pilotage avec un drone pour débutant

Avant d’acheter un drone, vous devez maitriser les notions de pilotage. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers les drones spécialement conçus pour les débutants. Ils vous aideront tout au long de votre formation pilote. Vous pouvez par exemple vous entrainer chez vous afin de maitriser au mieux des techniques de pilotage telles que le décollage, l’atterrissage ou la rotation. Pour éviter les accidents de tous ordres, effectuez vos entrainements sur un terrain découvert. La visibilité à ce niveau doit être nette afin d’optimiser votre pilotage.

Quel drone pour débutant choisir ?

Le drone pour débutant que vous désirez choisir doit allier robustesse et solidité. Ces deux qualités lui permettront de supporter les impacts et les chutes au moment des crashs.

En tant que pilote débutant quel drone choisir ? Tournez-vous vers les mini-drones. Ils sont très maniables et robustes. Leur prix varie entre 50 et 200 €. Parmi les modèles de mini-drone les plus populaires, on retrouve :

  • Le Parrot Mambo ;
  • Le Blade Nano Qx ;
  • Le Husban Nano Q4 ;

Quel drone choisir pour les amateurs ou professionnels de la caméra ?

De nombreuses personnes s’initient au pilotage de drone pour réaliser des photos ou des vidéos aériennes. Voilà pourquoi beaucoup de modèles de drones possèdent une caméra embarquée. Parmi les nombreux modèles de drones qui possèdent cette spécificité, certains se démarquent nettement. Si vous désirez choisir l’un d’eux, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • La possibilité de filmer en 4k ou en full HD ;
  • L’autonomie du drone ;
  • Sa facilité de pilotage ;
  • Une caméra d’au moins 14 à 20 mégapixels.

Au regard des critères évoqués, nous vous proposons les modèles suivants :

  • Le DJI Mavic Pro & Mavic 2 ;
  • Le Parrot Bebop 2 Power ;
  • Le Phantom 4 Pro

Quel drone choisir pour les fans de FPV Racing ?

Le FPV Racing est réservé aux pilotes confirmés. Si vous pilotez avec succès les catégories de drones évoquées précédemment, vous pouvez envisager acquérir un drone de course. Il sera votre principal outil de compétition au cours des joutes de FPV Racing. Les drones de cette catégorie doivent surtout avoir une très grande maniabilité. Ils doivent également être rapides et disposer d’un excellent moteur.

Si vous débutez en FPV Racing, tournez-vous vers les racers prémontés (RTF, Ready To Fly). Par contre, si vous êtes un pilote aguerri, vous pouvez opter pour des modèles ARF (Almost Ready to Fly) ou BNF (Bind to Fly). Ces derniers peuvent même être customisés à votre goût.

Le choix d’un drone dépend surtout de l’usage auquel vous le destinez. Peu importe ce dernier, des critères tels que la robustesse, la résistance, l’autonomie et la maniabilité doivent être pris en compte avant tout achat.