Le streaming modifie la façon d’écouter la musique

Depuis quelques années, le marché de la musique en streaming se porte bien. D’après un récent sondage, dans le monde, cela représente environ 89 % de personnes, qui écoutent de la musique via une plateforme de streaming. Mais ce nouveau moyen d’accès à la musique a changé radicalement notre façon d’écouter la musique.

Le marché du streaming audio a évolué

Depuis quelques années le monde du streaming musical a évolué. En effet, il y a peu de temps, les jeunes étaient les principaux utilisateurs des plateformes d’écoute en ligne de musique, mais de nos jours se sont également les personnes plus âgées, qui s’essayent à l’écoute dématérialisée de la musique.

Les acteurs du streaming musical sont nombreux, il suffit de se rendre sur le comparateur streaming-musical.net, pour comprendre l’importance du phénomène du streaming. Il existe énormément de services de streaming musicaux proposant chacun des spécificités différentes.

Ainsi, ces offres diverses s’adaptent à la demande variée du consommateur. Pour ceux qui ne seraient pas encore tombés dans la frénésie du streaming, vous pouvez tester chacune des plateformes, grâce aux différentes offres d’essais proposés, allant de 30 jours à 3 mois.

Le streaming a changé notre façon de consommer la musique

Depuis que le streaming audio s’est démocratisé, notre façon d’écouter la musique a évolué. À force d’écouter la musique sur ces plateformes de streaming, notre rapport à la musique a été modulé. Pour accrocher plus rapidement l’utilisateur, les acteurs du streaming font en sorte que les introductions musicales durent moins longtemps afin de nous proposer plus rapidement les refrains.

En streaming, finies les intros qui durent trop de temps. Selon les recherches de l’Université d’État de l’Ohio, l’intro moyenne d’un musique est passée de 20 secondes dans les années 80 à moins de 5 secondes aujourd’hui. Pourquoi une telle baisse ? Tout simplement parce que certaines plateformes de streaming rémunèrent les artistes à partir d’un minimum de 30 secondes d’écoute d’un morceau.

Pour atteindre plus facilement une écoute prolongée d’une musique, les artistes ont évolué dans leurs compositions en allant plus vite à l’essentiel pour captiver et conserver l’écoute des auditeurs. Or, les intros musicales jouent un rôle important pour certaines musiques. Certains titres musicaux légendaires, ne seraient plus les mêmes sans leurs longues intros. Il suffit de prendre pour exemple Gerry Rafferty avec le titre Baker Street et son intro au saxophone d’une durée de 45 secondes. La chanson ne serait vraiment plus la même sans cette intro prenante et magnifique.