Le Cloud Stockage : comment ça marche ?

Le cloud, parfois appelé informatique en nuage, correspond à une méthode de stockage de données numérisées. Accessible pour les professionnels comme pour les particuliers, cette technologie permet d’assurer la sécurité des données que vous stockez, mais aussi d’accroître votre espace de stockage disponible. Toutefois, il est indispensable d’adopter quelques bonnes pratiques pour utiliser le cloud en toute sécurité : découvrez comment dans ce guide.

Le cloud stockage, qu’est-ce que c’est ?

Bien que le cloud se soit progressivement démocratisé, cette technologie reste assez mal comprise par ses utilisateurs. En effet, nous utilisons plusieurs types de clouds sans même nous en rendre compte : c’est le cas d’iCloud, la plateforme développée par Apple pour les utilisateurs d’iPhones et de MacBooks, mais aussi de la plupart des messageries électroniques.

Pourtant, la notion de cloud n’est pas si complexe : il s’agit d’une solution de stockage distant, qui s’oppose au stockage local traditionnel. Lorsque vous sauvegardez des données sur une plateforme cloud, vous les stockez en fait sur des serveurs distants auxquels vous pouvez accéder par le biais d’internet. Vos données ne se trouvent alors plus sur le disque dur de votre ordinateur ou de votre smartphone, mais bien en ligne : il suffit d’une connexion internet pour y accéder, les consulter ou les télécharger.

Les avantages du cloud en informatique

Le stockage de données sur un cloud informatique présente des avantages certains pour ses utilisateurs. En effet, cette méthode permet de :

  • Sauvegarder un important volume de données, sans saturer l’espace disponible sur un disque dur ou un autre support physique ;
  • Partager certaines de vos données avec un autre utilisateur, dans le cadre de votre travail par exemple ;
  • Sécuriser vos données ;
  • Sauvegarder, de façon automatique ou non, vos données ;
  • Bénéficier d’un libre accès vers toutes vos données, quand vous le souhaitez.

Enfin, le cloud présente un dernier avantage majeur : certaines plateformes de sauvegarde en nuage sont gratuites (cloud gratuit), et le restent jusqu’à un certain volume de données stockées. Toutefois, les plateformes payantes peuvent présenter un niveau de sécurité accru : votre choix devra donc reposer sur la nature confidentielle et/ou sensible des informations que vous souhaitez sauvegarder en ligne.

Cloud : comment s’en servir en toute sécurité ?

Que vous optiez pour une solution de cloud public ou privé, vous devrez avant toute chose vous assurer de la fiabilité de votre fournisseur. En effet, l’informatique en nuage demeure, encore aujourd’hui, une technologie récente : toutes les plateformes ne vous offrent donc pas le même niveau de fiabilité et de sécurité.

Par ailleurs, la sécurité devra également faire l’objet d’une attention toute particulière de votre part. Veillez à ce que votre plateforme cloud intègre un véritable système de sécurité, en cryptant (ou en chiffrant) les données que vous y stockez, par exemple.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur la politique de confidentialité des données adoptée par votre fournisseur de plateforme cloud. Vérifiez que les conditions d’utilisation ne prévoient pas l’utilisation et/ou la vente de vos données personnelles, pour éviter les mauvaises surprises !