La vidéosurveillance arrive chez vous !

La vidéosurveillance est un système de sécurité qui n’est plus réservé depuis longtemps aux entreprises ou aux commerces. Internet et l’évolution du numérique ont en effet permis sa démocratisation à la sécurisation des habitations de particuliers. D’ailleurs, il existe aujourd’hui une multitude d’offres en la matière, donnant ainsi la possibilité au grand public d’assurer la surveillance de sa maison d’habitation ou encore de ses résidences secondaires.

La vidéosurveillance a l’avantage de simplifier les tâches liées à la surveillance de la maison ou des locaux en permettant aux utilisateurs d’assurer eux-mêmes la sécurité à travers différents dispositifs et en servant de dispositif de dissuasion pour les éventuels intrus.

Comment fonctionne la vidéosurveillance et comment bien choisir le système à installer chez soi ?

La vidéosurveillance : comment ça marche ?

La vidéosurveillance se définit comme l’enregistrement vidéo en continu de zones contrôlées. Elle peut être couplée avec d’autres dispositifs comme la télésurveillance ou l’alarme selon les besoins de l’utilisateur et pour en optimiser l’efficacité. Le système de vidéosurveillance peut aussi permettre la notification par alarmes ou par alerte d’une intrusion possible ou d’autres événements, grâce à des dispositifs dédiés. Ces événements peuvent être une montée importante de chaleur (début d’incendie), une intrusion, une inondation, une présence de fumée, un bris de vitre, le passage d’une silhouette, etc.

L’alerte,quant à elle, est transmise par SMS, e-mail ou par tout autre moyen de signalement via internet ou réseau téléphonique.

De base, un système simple doit comprendre les éléments suivants :

  • Une ou des caméras de surveillance installées à l’intérieur ou à l’extérieur des lieux à surveiller
  • Un ou des détecteurs de mouvements intégrés ou non à la caméra
  • Un dispositif d’enregistrement

D’autres éléments peuvent ensuite y être ajoutés en fonction des besoins : alarme, sirène, microphone pour capter le son…

Bien choisir son système de vidéosurveillance

Que vous ayez décidé d’installer une caméra de surveillance pour vos locaux ou pour une maison d’habitation, il est très important d’opter pour un système assurant un niveau de sécurité correspondant aux risques encourus. Le choix du matériel est donc très important pour que la vidéosurveillance soit véritablement efficace.

caméra de surveillance maison

Les caméras de surveillance

Il existe toutes sortes de caméras de surveillance dont vous pouvez équiper vos locaux pour en assurer la sécurité. On en distingue généralement 2 familles : les caméras analogiques et celles numériques.

La première famille de caméra de surveillance est la plus ancienne et fonctionne avec des matériels compatibles SECAM comme les magnétoscopes par exemple, pour la transmission d’images. Bien qu’elle soit en passe de devenir obsolète, cette caméra peut être utilisée pour compléter une installation de surveillance.

La caméra numérique constitue actuellement un standard en matière de vidéosurveillance. Il en existe pour l’intérieur et pour l’extérieur et elles peuvent être dotées de nombreuses technologies comme les diodes infrarouges, la vision nocturne, etc. Ces équipements leur permettent aussi d’avoir une portée plus ou moins large en fonction des modèles.

Enfin, les caméras IP ou réseau sont de plus en plus plébiscitées à l’heure actuelle en raison de leur modernité. Ce type de caméra peut être relié à un réseau domestique (box ADSL, ordinateur portable en réseau) et est très facile à installer grâce à la technologie sans fil et plug and play. Leur pilotage, de même que le visionnage des vidéos, peut être effectué à distance directement à partir de vos ordinateur, smartphone, tablette, etc.

Il est important de noter que l’inconvénient de ce système en général est le fait qu’il dépend d’une alimentation électrique pour être opérationnel. Pour éviter les désagréments liés à la coupure d’électricité, pensez à opter pour une caméra dotée d’une 2ème source d’énergie comme des batteries par exemple.

Les modalités de visionnage des vidéos

En choisissant les technologies les plus modernes et notamment celles connectées à internet, vous avez la possibilité de bénéficier d’une transmission d’images en temps réel depuis différents terminaux. Même si ce type de système peut être coûteux, il peut s’avérer plus efficace pour lever tout doute lorsque vous êtes alerté d’un événement. Il vous permet en effet de prendre les dispositions nécessaires en fonction de la situation : appeler les gendarmes, éteindre l’alarme en cas de fausse alerte, appeler les pompiers en cas de début d’incendie, etc.

vidéosurveillance

La qualité des images et des vidéos

Que vous ayez choisi une caméra numérique, IP ou même analogique, vous devez prendre soin de choisir un appareil qui garantit des images de qualité et qui est donc doté d’une haute résolution.

Pour avoir une image en haute définition, vous pouvez opter au moins pour une résolution HD 720p qui garantit un bon compromis entre la résolution de la vidéo et sa transmission via une connexion internet.

La motorisation

Pour avoir un niveau de sécurité maximum, il vaut mieux vous orienter vers une caméra dotée d’une motorisation qui lui permet de filmer sous plusieurs angles.

Les modalités de stockage des images et des vidéos

Les vidéos filmées par la caméra doivent être enregistrées dans un support permettant leur consultation en différé. Les enregistrements peuvent être très utiles pour identifier les éventuels intrus ou leur mode opératoire s’ils sont masqués.

Parmi les modalités de stockage, le cloud est le plus moderne et le plus efficace dans la mesure où les données sont stockées dans un serveur externe et sont accessibles à tout moment en ligne. Il peut être proposé par abonnement par le fournisseur de votre caméra de surveillance.

Vous pouvez également opter pour la carte micro-SD qui permet de conserver les enregistrements localement et d’y avoir accès à distance si la caméra est reliée à internet.

Enfin, si vous utilisez plusieurs caméras à la fois, le disque dur est le support de stockage le plus indiqué puisqu’il permet d’enregistrer plusieurs heures de vidéo à la fois. Ce disque peut être intégré dans le système ou y être relié manuellement.

La vidéosurveillance est un système qui permet d’assurer soi-même la surveillance de la maison ou de locaux professionnels. Il est très important de choisir le système et ses composantes en fonction du niveau de sécurité recherché.