La technologie au service de notre sécurité

Le sentiment d’insécurité augmente chez les Français selon les sondages. Pour cause, les violences, les actes de vandalisme et les cambriolages ne cessent de croître dans l’Hexagone, et ce, même dans les quartiers réputés comme étant calmes. Cela concerne autant les particuliers que les entreprises. Face à ce sentiment d’insécurité, la seule solution est d’investir dans des équipements de pointe afin d’être serein au quotidien. Grâce à l’avancée de la technologie, il est actuellement plus facile et plus accessible de renforcer la sécurité d’une maison ou d’un local professionnel et de garder un œil constant sur ses biens les plus précieux. Focus sur ces équipements à la pointe de la technologie au service de notre sécurité.

Caméra de surveillance connectée avec alarme

En installant une caméra de surveillance chez vous, vous pourrez visualiser et enregistrer tout ce qui se passe chez vous ou dans vos bureaux quand vous n’êtes pas sur les lieux. La caméra de surveillance est couplée à un système d’alarme qui se déclenche au moindre mouvement. La caméra vous envoie alors une vidéo en haute définition que vous pourrez visualiser sur votre smartphone, ordinateur ou tablette. La caméra de surveillance est connectée au réseau Wifi local, ce qui vous permet de la piloter à distance.

Ce genre d’installation convient aussi bien à un usage domestique que professionnel. Elle peut, en effet, être installée dans un entrepôt, un bureau, une chambre, le salon ou encore à l’extérieur. Elle est également idéale pour la surveillance d’une personne âgée qui vit seule. En plus de vous aider à renforcer la sécurité de vos biens, s’équiper d’une alarme maison vous permet également de prendre soin d’une personne dépendante et de vous assurer qu’elle est toujours en sécurité et que vous pourrez agir dans les temps en cas d’incident ou d’intrusion.

alarme maison videosurveillance

Système de contrôle d’accès

L’installation d’un système de contrôle d’accès est toujours une bonne idée, qu’il s’agisse de sécuriser une maison ou un local professionnel. Si vous envisagez d’investir dans ce genre de système de sécurité pour votre entreprise ou votre magasin, vous pouvez vous assurer d’être tranquille aussi bien en ce qui concerne vos biens que vos employés. Ces derniers seront plus productifs en se sentant plus en sécurité.

Vous pouvez opter pour un système contrôlé par des codes d’accès, des lecteurs vocaux, des cartes, des empreintes digitales et bien d’autres outils encore. Dans tous les cas, votre investissement vous apportera la sécurité supplémentaire dont vous avez besoin. En effet, l’installation d’un système de contrôle d’accès présente de nombreux avantages :

  • Plus de problèmes de perte de clés ;
  • Les cartes-clés sont plus difficiles à dupliquer ;
  • Traçabilité des activités : outre la restriction de l’accès à votre bâtiment, le système de contrôle d’accès vous permet de garder une trace des allées et venues. Un système de contrôle d’accès vous aidera à suivre les entrées et les sorties ainsi que les heures d’ouverture et de fermeture des portes. Ces informations peuvent être utiles dans les cas où la police doit mener une enquête.
  • Accès à distance : une autre grande caractéristique des systèmes de contrôle d’accès est leur capacité à être contrôlés à distance. Dans une situation où vous devez laisser entrer quelqu’un dans le bâtiment, mais ne voulez pas lui donner un code ou un autre mode d’entrée, vous pouvez lui accorder l’accès à distance. Cette fonction est utile, car vous pouvez autoriser quelqu’un à entrer dans le bâtiment quand il n’y a personne d’autre sans lui accorder un accès permanent.

Des capteurs de mouvement

Installer des capteurs de mouvement peut vous aider grandement à ajouter un niveau supplémentaire à la sécurité de votre maison ou de votre local professionnel. Muni d’un capteur de mouvement infrarouge, le détecteur de mouvement peut analyser le rayonnement thermique émis par n’importe quel être vivant. Le dispositif est également équipé d’un composant électronique qui a pour rôle d’analyser les informations émises par le capteur et d’envoyer une alerte à une centrale d’alarme.

Pour une sécurité optimale, optez pour un détecteur de mouvement à caméra infrarouge. Cette technologie permet d’enclencher l’enregistrement et l’envoi d’une vidéo à un centre de télésurveillance en cas de détection d’intrus.

Veillez à bien choisir l’emplacement de vos détecteurs de mouvement. Tout d’abord, ils doivent être placés loin de toute source de chaleur, telle que les évents ou les conduits. En effet, le changement de température pourrait provoquer l’activation d’un capteur de mouvement à infrarouge passif. Évitez également de placer le détecteur près d’une fenêtre, car la lumière du soleil pourrait potentiellement provoquer l’activation du mouvement et émettre un faux signal d’alarme sur le système de sécurité.

détecteur de mouvement

En revanche, le meilleur emplacement pour un détecteur de mouvement est dans le coin d’une pièce, cela lui assurera la plus large couverture de détection de la zone. Les couloirs constituent souvent un bon emplacement pour les détecteurs de mouvement, car un intrus devra passer par ces zones pour atteindre une pièce particulière à l’intérieur du bâtiment.

La hauteur idéale pour un détecteur de mouvement est généralement de 1,5 à 2,5 mètres du sol. À cette hauteur, le détecteur de mouvement sera capable de détecter toute personne se tenant debout dans la zone. Cela permet également d’éviter que le mouvement ne soit déclenché par un animal de compagnie qui se déplace plus bas qu’un être humain.

Détecteurs de chocs, de vibrations et de bris de vitre

Les fenêtres sont les points d’entrée privilégiés des cambrioleurs. Bien que vous ayez déjà installé un système d’alarme et de vidéosurveillance, il est toujours important d’installer des détecteurs de chocs pour optimiser la sécurité de votre bâtiment.

La technologie des capteurs de fenêtre est relativement simple et ce sont des dispositifs de sécurité fiables que vous pouvez facilement installer vous-même. Un interrupteur et un aimant se fixent sur un cadre de fenêtre et une vitre, et tant que la fenêtre reste fermée, l’aimant maintient le circuit de l’interrupteur intact. Lorsque la fenêtre est ouverte et que l’aimant est retiré de l’interrupteur, le circuit s’ouvre, ce qui envoie un signal au panneau de contrôle pour déclencher l’alarme.

Il existe des capteurs de fenêtre câblés et sans fil. La plupart des propriétaires optent pour la version sans fil afin d’éviter d’accumuler les câbles. La plupart des capteurs de fenêtre, comme les capteurs de porte, sont composés d’aimants et d’interrupteurs à lames.