La cyberfraude ou fraude informatique désigne toutes les actions illégales visant à détruire et à endommager les biens et les systèmes d’information qui sont menées sur l’internet.
L’attaque informatique est une activité hostile menée délibérément contre une technologie de l’information et de la communication afin d’empêcher son fonctionnement, d’obtenir l’accès à des données et à des ressources limitées, entre autres intérêts déterminés par l’attaquant.
La protection de vos informations de la fraude personnelle peut vous aider à réduire le risque de vol d’identité. Il existe quatre moyens fondamentaux pour y parvenir : savoir avec qui vous partagez vos informations ; stocker et supprimer vos informations personnelles en toute sécurité, en particulier votre numéro de sécurité sociale ; poser des questions avant de décider de partager vos informations personnelles ; et maintenir un niveau de sécurité approprié sur vos ordinateurs et vos appareils électroniques.
Sachez avec qui vous partagez vos informations. Stockez et supprimez vos informations personnelles en toute sécurité.
Sachez à qui vous donnez vos informations personnelles ou financières. Ne donnez pas d’informations personnelles au téléphone, par courrier ou sur Internet, sauf si vous avez pris l’initiative du contact ou si vous savez à qui vous avez affaire. Si vous recevez un courrier électronique d’une entreprise prétendant avoir un compte chez vous et vous demandant des informations personnelles, ne cliquez sur aucun lien électronique dans le courrier. Tapez plutôt le nom de la société dans votre navigateur Internet, allez sur ce site et contactez la société par l’intermédiaire du service clientèle. Ou appelez le numéro de téléphone du service clientèle indiqué sur votre relevé. Demandez si l’entreprise a envoyé ce courriel pour demander ces informations.
Avant de vous débarrasser de votre ordinateur, supprimez toutes les informations qui y sont stockées. Utilisez un programme de balayage pour écraser et nettoyer l’ensemble du disque dur.
Avant de vous débarrasser d’un appareil mobile, lisez le manuel de l’appareil, le site web du fournisseur de services ou le site web du fabricant de l’appareil pour savoir comment supprimer définitivement des informations et comment enregistrer ou transférer des informations sur un nouvel appareil. Retirez la carte ou la mémoire du module d’identification de l’abonné (SIM) d’un appareil mobile. Supprimez les données du répertoire téléphonique et des adresses, les listes des appels passés et reçus, les messages vocaux, les messages textes envoyés et reçus, les dossiers de l’organisateur, l’historique des recherches et les photos.
Vérifiez la sécurité de votre navigateur Internet. Pour protéger vos transactions sur l’internet, utilisez un programme de cryptage qui crypte les données envoyées sur l’internet. Lorsque vous voyez une petite image de “verrou” dans la barre d’état de votre navigateur, cela signifie que vos informations sont protégées pendant leur transmission. Avant d’envoyer des informations personnelles ou financières sur Internet, cherchez un anti virus. Vous pouvez comparer les programmes anti-virus ici.
Utilisez des mots de passe forts pour votre ordinateur portable et pour accéder à vos comptes de crédit, bancaires et autres. Faites preuve d’imagination : pensez à une phrase spéciale et utilisez la première lettre de chaque mot pour créer votre mot de passe. Remplacez les chiffres par des mots ou des lettres. Utilisez un anti virus pour protéger votre mot de passe.
Si vous téléchargez trop d’informations personnelles, un voleur d’identité peut trouver des données sur votre vie et les utiliser pour répondre à des questions de vérification “clés” afin d’essayer d’accéder à vos comptes, ainsi qu’à votre argent et à d’autres informations personnelles. Envisagez de fixer des limites afin que seul un petit groupe de personnes puisse accéder à votre page de réseau social. Ne donnez jamais votre nom complet, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse, votre numéro de téléphone ou vos numéros de compte sur les sites d’accès public gratuit.
Tenez fermement votre numéro de sécurité sociale et demandez-le avant de le donner à quelqu’un d’autre. Demandez si vous pouvez utiliser un autre type d’identification. Si quelqu’un vous demande votre numéro de sécurité sociale ou celui de vos enfants, demandez ce qui suit :
La décision vous appartient. Une entreprise peut refuser de vous fournir un service ou une prestation si vous ne lui communiquez pas votre numéro de sécurité sociale. Parfois, on vous demande de fournir votre numéro. Votre employeur et les institutions financières ont besoin de votre numéro de sécurité sociale pour déclarer les salaires et les impôts. Une entreprise peut demander votre numéro de sécurité sociale pour vérifier votre crédit lorsque vous demandez un prêt, ou elle peut le demander pour louer un appartement ou s’inscrire à un service.
Installez un logiciel anti-virus et anti-logiciel espions, ainsi qu’un pare-feu. Définissez les préférences du programme afin que les protections soient mises à jour fréquemment. Protégez votre ordinateur contre les intrusions et les infections qui peuvent mettre en danger les fichiers ou vos mots de passe en installant les correctifs de sécurité proposés par votre système d’exploitation et d’autres programmes.
N’ouvrez pas de fichiers, ne cliquez pas sur des liens et ne téléchargez pas de programmes envoyés par des inconnus. L’ouverture d’un fichier envoyé par un étranger peut exposer votre système informatique à un virus ou à un logiciel espion qui capture vos mots de passe et les autres informations que vous saisissez sur votre clavier.
Avant d’envoyer des informations personnelles depuis votre ordinateur portable ou votre smartphone via un réseau sans fil accessible au public dans un café, une bibliothèque, un aéroport, un hôtel ou tout autre lieu public, vérifiez si vos informations seront protégées. Lorsque vous utilisez un site web crypté, gardez à l’esprit que les seules informations qui sont protégées sont celles que vous envoyez et recevez vers et depuis ce site. Si vous utilisez un réseau sans fil sécurisé, toute information que vous envoyez sur ce réseau sera protégée.
Ne stockez des informations financières sur votre ordinateur que lorsque cela est nécessaire. N’utilisez pas l’option de connexion automatique qui enregistre votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et déconnectez-vous toujours lorsque vous avez fini de l’utiliser. Ainsi, si votre ordinateur est volé, il sera plus difficile pour le voleur d’accéder à vos informations personnelles.