Guide sur les protocoles VPN

L’utilisation d’un VPN est surtout motivée par le besoin de sécurité et d’anonymat en ligne. Pour ce faire, les fournisseurs de Virtual Private Network mettent à votre disposition plusieurs protocoles. Mais lequel répond véritablement à vos besoins ? Après tout, un protocole se choisit en fonction de vos besoins en performance et en sécurité. C’est pour répondre à cette question que ce petit guide a été rédigé.

Rappelons que la différence entre les différents protocoles se situe sur la façon de déplacer les données. Indubitablement, cela affectera votre connexion au réseau ainsi que le niveau de sécurité de vos données en ligne.

Quelques protocoles récurrents

Un fournisseur de VPN met souvent à votre disposition différents type de protocoles. Voici quelques incontournables avec leur avantage et inconvénient.

OpenVPN

OpenVPN est une technologie qui est assez récente. Ce protocole se focalise sur le SSL ou Secure Socket Layer. Son plus grand avantage est assurément la configuration simplifiée. OpenVPN permet également de contourner plus aisément les pare-feu. Parmi tous les protocoles disponibles actuellement, OpenVPN possède le plus haut niveau de chiffrement. Sans parler du fait qu’il supporte très bien les fichiers gros volumes.

Au niveau technique, OpenVPN utilise la librairie OpenSSL. Au niveau du chiffrement, il utilise la technologie SSLv3/TLSv1. Un grand nombre d’algorithme est également pris en compte comme AES, Blowfish, Twofish, 3DES, CAST-128 ou encore Camellia.

OpenVPN est assurément le protocole le plus utilisé dans le monde. En plus, les meilleurs fournisseurs mettent des outils à votre disposition afin de faciliter la démarche de configuration. D’ailleurs, il y a même des fournisseurs qui proposent de coupler OpenVPN avec des systèmes de brouillage de métadonnées. Ce qui est une garantie de sécurité en plus.

IKEv2

A la base, c’est Microsoft et Cisco qui ont développé IKEv2 ou Internet Key Exchange version 2. En effet, ce protocole se base sur l’IPSec. Contrairement à OpenVPN, IKEv2 n’est pas Open Source. D’ailleurs, ce protocole est intégré à Windows 7 et plus.

Ce sont surtout les utilisateurs mobiles qui apprécient ce protocole. En effet, IKEv2 prend en charge le protocole MOBIKE ou Mobility and Multi-homing. A quoi il sert ? Ici, on parle d’une solution si vous connectez votre téléphone à un réseau Wifi pour ensuite basculer sur le réseau des données mobiles. Bien entendu, ce protocole utilise un chiffrement fiable.

Bien qu’il ne soit pas plus populaire ou plus performant que l’OpenVPN, IKEv2 est tout de même plus rapide que le PPTP et L2TP. En plus, il est stable et sécurisé tout en étant très facile à utiliser.

L2TP/IPsec

L2TP/IPsec ou Le Layer 2 Tunneling Protocol (L2TP) over Internet Protocol Security (IPSec) est un protocole utilisant le processus de multi-authentification. Ici encore, on parle d’un protocole développé par Microsoft en partenariat avec Cisco.

Le premier avantage de ce protocole est sa compatibilité avec tous les systèmes d’exploitation. Par contre, il est assez lent surtout lors des transferts de fichiers gros volume. Certes, il est facile à utiliser, mais il n’est pas efficace contre certains pare-feu du type NAT.

Pourquoi cette grosse perte de vitesse ? En fait, ce protocole encapsule les données par deux fois. En outre, les opérations de déchiffrement et de chiffrement sont effectuées dans le noyau amenant ainsi un tunneling en multi-threading. Notons qu’avec OpenVPN, ce n’est pas possible.

PPTP

PPTP ou Point-to-Point Tunneling est un protocole ancien. Certes, il permet de déployer des VPN, mais la sécurité ne sera pas à son beau fixe. Ce protocole a été remplacé par les autres versions dont nous avons parlé tout à l’heure. Alors pourquoi est-ce qu’il fait toujours partie des choix disponibles ? Tout simplement parce qu’il est proposé par défaut sur tous les systèmes Windows.

Il fait donc partie de vos choix disponibles non pas pour ses performances, mais surtout par chance. Vous comprendrez aisément que vous ne pourrez pas compter sur ce vieux protocole. D’ailleurs, il n’a été conçu que pour prendre en compte les clés de chiffrement de 128 bits qui est largement dépassé de nos jours.

Les fournisseurs avec les meilleurs choix

Maintenant que vous connaissez les protocoles disponibles actuellement, il est bon de se pencher sur la question des fournisseurs. En effet, même si l’OpenVPN est proposé par la grande majorité des fournisseurs de VPN, il est toujours bon d’avoir le choix. Voici quelques prestataires qui vous permettront de trouver ces choix et plus encore.

ExpressVPN

ExpressVPN est assurément le fournisseur le plus prisé dans le monde. Déjà, il vous permet de choisir entre les protocoles OpenVPN, L2TP, SSTP et PPTP. Notons que ce fournisseur est prisé pour sa vitesse puisqu’il est surement le plus rapide du monde. En plus, il fonctionne très bien en Chine.

NordVPN

Concernant NordVPN, vous avez à faire au numéro 1 de la sécurité. Concernant les protocoles disponibles, vous avez le choix entre OpenVPN, L2TP-IPsec, SSTP et PPTP. En plus, ce fournisseur utilise un système de cryptage double pour une meilleure protection de vos données et de votre identité sur internet. Pour couronner le tout, il propose plus de 5500 serveurs se trouvant dans 60 pays différents.

CyberGhost

 CyberGhost est aussi un des leaders du marché du Virtual Private Network. Il possède beaucoup de force notamment son excellent rapport qualité/prix. Concernant les protocoles au choix, vous pourrez choisir entre OpenVPN, PPTP et L2TP. Si vous choisissez ce fournisseur, vous aurez également droit à 45 jours de garantie satisfait ou remboursé ainsi qu’un service client francophone.