Food truck : l’alternative parfaite aux restaurants !

Le camion de nourriture, ou food truck, est un grand véhicule avec une cuisine pour préparer, vendre et servir de la nourriture. Ils sont de plus en plus populaires et ils sont certainement devenus l’alternative parfaite aux restaurants suite à l’épidémie de Covid. Beaucoup d’investisseurs ou d’entrepreneurs optent pour un food truck parce que l’achat d’un restaurant est très coûteux et aussi parce que les consommateurs se sont habitués à ce nouveau mode de consommation. Le food truck est donc un secteur porteur et c’est une excellente idée pour lancer une entreprise !

Food truck : les différents coûts

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent les coûts de démarrage d’une entreprise de camion alimentaire. Il y a des coûts de démarrage puis des coûts récurrents auxquels il faut penser avant de se lancer.

Les coûts de démarrage sont des dépenses telles que l’achat de votre camion alimentaire, un système d’enregistrement ou de point de vente, des équipements professionnels comme la table en inox pour cuisiner, la conception du site web, la publicité, le marketing, les ingrédients, et tous les frais professionnels, juridiques ou de conseil.

Il y a ensuite les coûts récurrents tels que la paie, la location de matériel, le traitement des cartes de crédit et, bien sûr, le carburant. Chaque nouvelle entreprise de camion alimentaire doit également obtenir les licences et permis appropriés.

Bien que le coût du lancement d’une entreprise de camion alimentaire varie considérablement en fonction des différents cas, cela peut varier entre 28 000 et 114 000 euros.

Food truck : le financement

La première option pour financer votre projet, c’est de demander un prêt. Si ce n’est pas possible, il existe également d’autres façons plus créatives d’obtenir des fonds pour votre nouvelle entreprise de camion alimentaire. Voici quelques façons de démarrer votre entreprise avec un minimum de financement :

  • parler à quelqu’un qui possède déjà un camion alimentaire et négocier un contrat de location ;
  • commencer avec un chariot ou une remorque d’occasion à faible coût ;
  • commencer à vendre dans un marché ;
  • rechercher des sponsors.

Food truck : le business plan

Chaque propriétaire de camion alimentaire doit créer et maintenir un plan d’affaires. Ce document est important pour attirer les investisseurs, obtenir des financements et démarrer votre entreprise.

Pour une entreprise de food truck, votre produit principal c’est la nourriture que vous servez. Vous devez réfléchir aux besoins actuels du marché et vous y adapter pour attirer des clients. Pour finir, vous devez vous assurer de proposer des produits de qualité qui leur donneront envie de revenir !