Faire les bons choix pour créer son site Web

Créer votre site internet est une opération aisée pour laquelle vous ne devriez pas rencontrer de grandes difficultés. Mais pour être sûr de réussir ce projet, il est important de se poser les bonnes questions en amont. Voici quelques pistes qui devraient vous aider pour sélectionner la bonne solution d’hébergement web selon les critères de votre projet.

Quelles sont les démarches pour héberger un site web ?

Avant que votre site web ne soit répertorié sur les moteurs de recherche, il faut lui donner une identité et créer son existence, ce qui passe par l’attribution d’un nom de domaine. Vous pouvez acheter un nom de domaine chez PlanetHoster afin d’être certain du sérieux de votre hébergeur. Serveurs mutualisés, Cloud, achat de nom de domaine, le prestataire est capable de vous fournir une offre répondant à vos besoins.

Que signifie avoir besoin d’un hébergeur ?

Pour stocker des données comme des textes, des photos, des vidéos ou encore une boutique sur internet, vous devez les placer chez un hébergeur qui gère votre espace de stockage. Il s’agit d’un disque dur accompagné d’un système d’exploitation, mais aussi d’une capacité de stocker avec une mémoire adéquate.

L’hébergeur web est une entreprise qui possède ces serveurs et en garantit le bon fonctionnement. Il est également en mesure de proposer des services plus approfondis comme un accompagnement informatique, la protection de vos données et des sauvegardes régulières de vos données. Il fournit des services très utiles pour animer ou structurer votre site, comme WordPress ou encore Prestashop. Par conséquent, pour être certain que votre site web va rester disponible et que vous ne serez pas seul face au moindre problème, il est important de choisir un hébergeur réputé et consciencieux.

Quels sont les besoins et les contraintes pour votre site ?

Tous les sites web ne se ressemblent pas et ne vont pas avoir les mêmes besoins. Il est donc primordial de bien cerner les vôtres afin de choisir la meilleure offre d’hébergement. Si vous êtes un spécialiste de l’informatique, vous pourrez sûrement vous débrouiller seul, mais la plupart des personnes n’en sont pas capables. Il faut alors choisir un hébergeur qui offre des outils de gestion faciles à utiliser comme WordPress. C’est l’un des plus répandus en France et à l’international.

Avec WordPress, vous pouvez :

  • écrire des articles
  • importer des images
  • créer une boutique de vente en ligne
  • optimiser votre site internet afin qu’il soit détecté facilement par les moteurs de recherche.

Et pour créer une boutique ? Utilisez Prestashop ! C’est un outil très performant pour la mise en ligne rapide d’un grand nombre de références. En choisissant votre hébergeur web, il faut vous poser la question de ce que va présenter votre site internet et quel public il va concerner. Avez-vous besoin d’une visibilité sur le nombre de clics ? Sur le taux de transformation ? Avez-vous besoin de conseils pour booster votre site ? L’hébergeur web peut vous y aider si vous choisissez le bon !

Les différents types d’hébergements

Plusieurs solutions d’hébergements sont disponibles en fonction de vos besoins.

L’hébergement mutualisé

Cet hébergement est divisé en plusieurs parties afin d’accueillir plusieurs sites qui ne nécessitent pas de grands besoins de stockage. L’hébergement mutualisé est une solution choisie principalement par les utilisateurs qui ne comptent pas avoir un nombre gigantesque de visites. C’est un choix très intéressant sur le point de vue financier et pour ne pas devoir prévoir un investissement trop important pour votre site web.

L’hébergement dédié

Comme son nom l’indique, ce type d’hébergement est consacré à un seul site internet. C’est celui qui va vous donner le plus de souplesse pour l’évolution de votre site internet, mais il nécessite plus de compétences en informatique. Il est aussi accompagné de services plus approfondis pour donner davantage de profondeur à votre site. Cette option est très appréciée des personnes qui créent une boutique d’e-commerce qui va accueillir un grand nombre de clients ou de prospects.

L’hébergement VPS

Ce type d’hébergement est un équilibre entre les deux premières solutions. C’est un serveur virtuel qui peut être personnalisé selon les besoins. Il est moins coûteux que l’hébergement dédié.

Le cloud hosting

On en parle beaucoup et c’est un type d’hébergement qui est très utile puisqu’il ne connaît pas de limite ! Il vous offre l’accès à des serveurs associés entre eux. Le pouvoir d’extension est donc immense. Il est aussi très sécuritaire pour vos données et très facile à utiliser.

Sur quoi baser le choix de son hébergeur web ?

Une fois que vos contraintes et votre projet sont bien cernés, posez-vous les questions suivantes avant d’opter pour un hébergeur web :

L’entreprise est-elle sérieuse ? Depuis quand existe-t-elle et a-t-elle déjà eu des déboires dans le passé ? N’hésitez pas à consulter les avis des autres utilisateurs sur le web afin de voir s’il y a eu des problèmes et comment ils ont été résolus.

  • L’hébergeur est-il certifié ? (certification SSL et protection Anti-DDoS).
  • Quelle est la taille de votre espace de stockage ? Y a-t-il moyen d’en avoir plus si besoin ?
  • L’hébergeur fait-il des sauvegardes régulières des données ?
  • En cas de panne ou de question, avez-vous la possibilité de faire appel au service technique de l’hébergeur ?
  • La société d’hébergement web pratique-t-elle une veille informative afin de s’adapter aux changements du monde informatique ?
  • Quelle est l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez consacrer au développement de votre site web ?

De quels services aurez-vous besoin pour rendre votre site web attractif ? Un créateur de blog n’aura pas les mêmes besoins qu’une entreprise qui souhaite créer une boutique d’e-commerce avec interactions pour ses clients, des moyens de paiement ou une visibilité sur le taux de conversion.

Avez-vous besoin d’un nom de domaine qui reprendrait la dénomination sociale de votre entreprise, avez-vous besoin d’adresses mail au nom de votre entreprise pour vos collaborateurs ? C’est un détail, mais cela a un fort impact sur la clientèle et apporte une touche de professionnalisme supplémentaire.

La société d’hébergement web assure-t-elle la sécurité de vos informations ? Vous allez déposer des fichiers contenant un grand nombre d’informations qu’il faut pouvoir protéger des attaques. Il faudra que l’hébergeur web soit en capacité de le faire.