Différences et points communs entre iOS et Android

Si vous voulez un smartphone, vous avez le choix entre deux mastodontes au niveau du système d’exploitation : iOS et Android. Découvrez leurs principales différences et leurs points communs. Cela vous aidera sûrement à faire votre choix !

Différences entre iOS et Android

Vous vous en doutez, il existe de nombreuses différences Android et iOS. Les premières concernent leur architecture. D’un côté, iOS est le système d’exploitation pour les appareils mobiles d’Apple (iPhone, iPad et iPod). Il fonctionne en couches : les couches inférieures assurent les services de base ; une couche intermédiaire se situe entre le matériel et les applications ; et les couches supérieures fournissent les graphismes avancés et l’interface utilisateur.

De l’autre côté, Google a créé Android pour les systèmes mobiles. Basé sur le noyau Linux, il est principalement conçu pour les appareils à écran tactile tels que les tablettes et les smartphones. Concrètement, l’architecture d’Android se divise en quatre couches principales, comprenant cinq sections :

  1. Noyau Linux
  2. a) Bibliothèques et b) Environnement d’exécution (Android Runtime).
  3. Infrastructure logicielle des applications.
  4. Applications.

Par ailleurs, il existe plusieurs différences fonctionnelles, telles que :

  • Le système Android est beaucoup plus ouvert qu’iOS, qui n’accorde presque aucune autorisation aux utilisateurs. Android leur permet de personnaliser leur téléphone facilement.
  • Android est disponible auprès de nombreux fabricants (tels que Samsung, Motorola, LG, etc.), ce qui cause parfois des soucis de qualité sur les téléphones les moins chers. En revanche, puisque iOS est strictement contrôlé par Apple, il existe peu de modèles d’appareils. Cela limite les problèmes de qualité.
  • Les applications Android sont disponibles dans Google Play et les applications iOS dans l’App Store.
  • La compatibilité avec d’autres appareils est meilleure avec iOS qu’avec Android – à condition qu’il s’agisse de produits Apple.
  • L’assistant vocal d’Android (Google Assistant) est plus beaucoup puissant que celui d’iOS (Siri).
  • Alors que les performances des appareils Android peuvent diminuer avec le temps, la vitesse d’exécution des appareils sous iOS reste constante. Si vous achetez un iPhone, vous pouvez donc espérer de bonnes performances pendant toute la durée de son utilisation. Pensez aussi à protéger l’appareil avec une coque d’iPhone 12.

Les points communs

Malgré toutes leurs différences, on observe aussi plusieurs similitudes entre iOS et Android :

  • Les fonctions de base d’iOS et d’Android sont similaires : téléphoner, envoyer des SMS, naviguer sur internet, passer des appels vidéo, utiliser la géolocalisation et les cartes, utiliser des commandes vocales, etc.
  • Il y a de nombreuses similitudes au niveau des interfaces utilisateur. En effet, les deux systèmes prennent en charge diverses actions sur les écrans tactiles : appuyer, déplacer / défiler, glisser, pincer / zoomer, dé-zoomer, rotation avec deux doigts, etc.
  • Sous Android et iOS, les appareils possèdent une barre d’état avec des informations similaires (batterie, heure, réseau, notifications, wifi, etc.).
  • Les réseaux de données 4G et 5G sont disponibles sur les appareils iOS et Android.
  • Les paramètres de confidentialité sont primordiaux pour les deux OS. Les utilisateurs disposent de multiples permissions pour les applications, ce qui réduit le risque de fuite de données.

Ainsi, iOS est Android sont deux systèmes d’exploitation concurrents qui se valent réellement. À vous de choisir selon vos priorités.