Diagramme d’Ishikawa : un outil pour les entreprises

Le diagramme d’Ishikawa est un outil graphique qui se présente sous forme d’arête de poisson et qui sert à résoudre un problème au sein d’une entreprise. Son utilisation consiste à lister toutes les causes éventuelles d’une situation et à les classer selon leur nature et leur pertinence. Quel est l’intérêt pour une entreprise d’adopter cet outil ? Comment s’en servir ?

Pourquoi utiliser le diagramme d’Ishikawa en entreprise ?

Il arrive fréquemment qu’une structure soit confrontée à des problèmes qui freinent sa prospérité. Pour surmonter ces situations, il est impératif d’identifier clairement le blocage et de faire ressortir ses différentes causes. La bonne connaissance des dysfonctionnements et de leur effet permet ensuite de trouver les solutions appropriées pour sortir de la crise.

Le diagramme d’Ishikawa est un outil qui permet de faire cet exercice avec facilité et d’optimiser la gestion en entreprise. Il offre une meilleure visibilité sur les difficultés de la société et met en évidence la corrélation entre les causes et leurs conséquences. Vous pouvez utiliser cet outil pour résoudre les problèmes de baisse de production, de chiffre d’affaires ou de marge. Il permet également de remédier aux soucis de rupture de stock récurrente et d’augmentation régulière des besoins en fonds de roulement.

Le diagramme d’Ishikawa peut également être utilisé pour améliorer l’exploitation des potentiels d’une société. Dans ce cas, vous remplacez le problème par un objectif à atteindre et vous faites l’inventaire des moyens indispensables à fournir à votre équipe pour accomplir sa mission.

diagramme Ishikawa entreprise

Comment utiliser le diagramme d’Ishikawa ?

Pour résoudre un problème dans votre structure à l’aide du diagramme d’Ishikawa, il y a quatre principales étapes à suivre. Il s’agit de :

  • qualifier l’effet,
  • dresser un inventaire des causes possibles,
  • classer les causes par famille,
  • hiérarchiser les racines du problème selon leur niveau d’impact.

La première étape consiste à donner une description simple et chiffrée si possible du problème que vous voulez résoudre. Pour lister toutes les causes éventuelles de votre situation, il est recommandé de procéder par brainstorming. Vous devez impliquer vos collaborateurs à divers niveaux, des experts extérieurs ainsi que des consommateurs de vos produits pour avoir des avis plus objectifs sur le sujet.

Selon le diagramme d’Ishikawa, les problèmes d’une entreprise de production peuvent avoir une origine liée à la main-d’œuvre, la matière, le matériel, la méthode ou le milieu. Les dysfonctionnements au sein d’une structure peuvent en effet provenir d’une défaillance au niveau des ressources humaines. La qualité des matières de fabrication et l’efficacité de l’équipement de production entrent également en cause dans certains cas. D’autre part, il peut s’agir d’une faille au niveau du processus de production, d’un souci lié à la concurrence ou à l’atmosphère de travail.

Certaines entreprises remplacent les 5 catégories du diagramme d’Ishikawa par les 4 P du marketing (Product, Price, Promotion, Place) pour mettre en œuvre cette méthode de résolution de problème. Vous êtes également libre d’ajouter d’autres catégories à votre graphique selon vos besoins ou votre secteur. À la fin, vous devez déterminer les causes qui ont un impact plus élevé pour mettre en place une démarche efficace pour améliorer la situation.