Des technologies qui aident les séniors à rester chez eux

Les séniors cherchent à maintenir leur autonomie et leur bien-être à domicile pour pouvoir y rester le plus longtemps possible. Mais cela ne s’improvise pas. Il est important de choisir les bonnes solutions adaptées tant aux personnes qu’à leur maison. Ces dernières années, on a vu apparaître de nouvelles technologies mises au service des personnes âgées pour les aider à être mieux chez elles.

Des «outils» simples et pourtant indispensables

Parmi les éléments qui ont déjà fait leurs preuves, le monte escalier est une valeur sûre pour supprimer les difficultés dues aux escaliers. Pour simplifier, il s’agit d’un siège qui permet de monter ou descendre les escaliers sans risque et sans fatigue. Le sénior s’assoit et se déplace sans se compliquer la vie. C’est donc une des solutions les plus appréciées par les personnes âgées (et leurs proches) pour conserver leur autonomie et se déplacer facilement chez elles mais aussi pour sortir de leur maison. Néanmoins, cette solution fait souvent peur car beaucoup de personnes pensent que son installation va demander de lourds travaux et une somme importante à débourser. Il n’en est pourtant rien. Il existe, en effet, des installateurs compétents qui installent vite et bien le monte-escalier sans perdre de temps et surtout sans travaux qui détériorent la maison. Il est aussi possible de trouver un monte escalier prix occasion pour réduire le coût.

Le monte-escalier

Le monte-escalier, même s’il est une réponse idéale pour pouvoir continuer à se déplacer chez soi, sans risque, n’est pas la seule solution pour conserver son autonomie.

Les technologies au service des séniors

La technologie est aussi une excellente réponse pour rester chez soi sans se compliquer la vie et cela même si on souffre de difficultés dues à l’âge, d’un handicap ou d’une maladie.

Différents objets aident en effet au maintien à domicile des séniors. Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de domotique ? La domotique est une aide essentielle pour toutes les personnes âgées puisqu’elle va faciliter le quotidien.

  • Ce système peut ainsi allumer les lampes à heure fixe ou ouvrir les volets sans que la personne n’ait à se déplacer.
  • Elle peut aussi allumer le chauffage, mettre en route la cafetière, ouvrir la porte, répondre à l’interphone
  • On indique quel scénario on veut et l’électronique fait tout sans que le sénior n’ait à lever le petit doigt.

Il existe également de très nombreux objets connectés qui facilitent le quotidien des séniors. Un pilulier pourra ainsi prévenir la personne qu’il est temps de prendre son comprimé. Une fourchette connectée pourra vérifier ce qui a été mangé. Une montre connectée peut permettre de suivre l’état de santé de la personne mais aussi de communiquer avec ses médecins.

La sécurité est aussi au cœur des préoccupations des séniors. Et là encore, les technologies sont une excellente solution. Il est ainsi possible d’enfiler une montre qui alertera en cas de chute ou de malaise.

La technologie a aussi pensé aux relations. Il existe effectivement des tablettes adaptées aux séniors. D’une très grande simplicité, elles permettent de communiquer avec sa famille (ou ses soignants) en visio.