Créer son entreprise en quelques clics, c’est possible

La France est un pays qui entreprend. Malgré sa fiscalité déplorable, c’est un fait : les français se laissent tenter par l’aventure de l’entrepreneuriat. L’année dernière, pas moins de 500 000 sociétés ont vu le jour. Un chiffre hallucinant, qui peut s’expliquer par plusieurs éléments.

Le premier, c’est le soutien et l’accompagnement offerts par Pôle Emploi dans le cadre de la création ou de la reprise d’une société. Le deuxième est la conséquence de la modernisation des sociétés. En effet, depuis quelques années, il est désormais possible de créer sa société entièrement en ligne, en quelques clics.

Une création vraiment 100% en ligne ?

Aussi impressionnant que cela puisse paraître, oui, tout le processus de création peut être effectué sur Internet. Plusieurs sites proposent un tel service, moyennant une commission pour le gain de temps engendré.

Concrètement, comment ça se passe ?

Le principe est simple : vous préparez les documents nécessaires qui sont listés sur le site. Vous les envoyez numériquement, après avoir réglé les frais liés à la création de société. Il ne vous reste alors plus qu’à signer les documents par voie électronique. Vous recevrez alors, sous quelques jours, votre K-bis, document certifiant que vous êtes bien à la tête de votre société.

Certains français toujours attachés au papier

Malgré la possibilité de pouvoir gagner du temps en dématérialisant les démarches, de nombreux entrepreneurs sont encore attachés à la version papier. Nostalgie ou manque de confiance dans les services tiers ? Sans doute un peu des deux.

Les lanceurs d’alertes comme Snowden ont créé une certaine paranoïa en ce qui concerne les informations personnelles. Les internautes sont de plus en plus méfiants dès lors où leurs informations privées sont en jeu.

Cette réticence envers le “tout numérique” peut aussi s’expliquer par le manque de contrôle sur les démarches effectuées. Certains préféreront toujours faire le travail eux-même, pour avoir la certitude que tout est en ordre.