Comment sécuriser sa maison pas à pas grâce à la domotique ?

La domotique est en train de révolutionner nos logements. En les rendant plus intelligents, elle les rend également plus économes, mais aussi mieux sécurisés. Cependant, si vous n’y connaissez rien à la domotique, il peut sembler difficile de s’y mettre. C’est un tout nouveau type de technologie et il faut l’aborder pas à pas pour bien le comprendre. Voici donc un petit guide pour vous y aider.

Installer vos premiers accessoires

Le meilleur moyen de commencer dans le secteur de la domotique, c’est évidemment de se lancer et d’acheter son premier accessoire. Pour cela, les accessoires de sécurité du domicile sont idéaux parce qu’ils sont faciles à utiliser et ils ont une utilité évidente. Cependant, quel accessoire choisir en premier parmi tous les accessoires disponibles ?

Le mieux, c’est sans doute de commencer par une caméra IP. Des modèles très performants existent et ils vous permettent de recevoir le flux vidéo enregistré par la caméra directement depuis votre logement. Les images peuvent même être enregistrées sur le cloud si vous le souhaitez. Ainsi, vous pouvez surveiller vous-même votre logement ou un local depuis n’importe où.

Installer un système de surveillance complet

Après la caméra, vous pouvez également vous amuser à investir dans un détecteur de mouvement que vous pourrez relier à une sirène afin d’effrayer les éventuels intrus. Tous ces accessoires seront alors facilement contrôlables depuis votre smartphone. Vous recevrez une notification en cas d’intrusion et vous pourrez désactiver l’alarme quand vous rentrez chez vous.

Cependant, l’idéal est encore de relier tous vos accessoires à une console centrale. Cela ne vous empêchera pas de les relier à votre smartphone, mais cela vous permettra également de les contrôler directement depuis la console. Ainsi, toute votre famille pourra l’activer ou la désactiver avec un simple code. Vous aurez alors à votre disposition un véritable système de surveillance de tout le logement.

Les autres utilisations de la domotique

Si la domotique a largement prouvé son efficacité contre les cambriolages, ce n’est pas le seul risque que court votre appartement et que la domotique peut vous aider à contrôler. Effectivement, il y a également des accessoires qui vous permettent de contrôler les fuites, qu’elles soient d’eau ou de gaz, mais également les incendies.

Effectivement, ces accessoires vous envoient des notifications s’ils perçoivent le moindre problème. Ils vous permettent alors d’intervenir à distance en coupant l’eau ou en coupant l’alimentation du gaz. Vous pouvez même gérer l’alimentation électrique si vous avez installé l’accessoire nécessaire.