Comment savoir si la batterie de mon mac doit être changée ?

Si votre batterie de MacBook se décharge rapidement, qu’il faut de plus en plus la recharger, c’est probablement qu’il faut penser à la changer. Comment savoir si votre batterie a besoin d’être remplacée ? Quelles solutions pour en prendre soin ? Et combien coûte une réparation Apple ?

Tous les ordinateurs de toutes marques confondues ont un point faible en commun : leur batterie. La batterie MacBook Air, MacBook et MacBook Pro ont le même problème, après un certain temps, elle a besoin d’être changée. 

Comment savoir si vous avez besoin d’une réparation mac ? Voici quelques clés pour vous y retrouver.

Identifier si la batterie de mon mac a besoin d’être remplacée

Pour contrôler rapidement l’état de votre batterie MacBook Air, MacBook ou MacBook Pro, vous pouvez cliquer en haut à droite de votre écran, sur l’icône batterie et appuyez sur la touche “alt” de votre clavier en même temps.

L’un de ces quatre indicateurs apparaîtra : 

  • Normal : la batterie fonctionne normalement.
  • Remplacer bientôt : la batterie fonctionne, mais elle est plus faible qu’au début.
  • Remplacer maintenant : la batterie fonctionne, mais elle est beaucoup plus faible qu’au début. Il faut penser à la remplacer.
  • Vérifiez la batterie : la batterie ne fonctionne pas normalement, il faut changer votre batterie et/ou envoyer votre ordinateur en réparation Apple.

Pour vérifier de manière plus précise l’usure de votre batterie, vous pouvez contrôler le nombre de cycles de charge qu’a déjà vécu votre MacBook. 

Un cycle de charge, c’est l’utilisation intégrale de la batterie. Les batteries Apple ne supportent qu’un nombre limité de cycles de charge avant de commencer à faiblir. Pour les MacBook, selon les modèles, les batteries ont une capacité de cycles de charge qui varie entre 300 et 1000.

Pour connaître le nombre de cycles de charge qu’a vécu la batterie de votre MacBook, appuyez en même temps sur la touche “option” et l’icône “pomme”. Cliquez sur “Informations système”, puis allez dans la section “Matériel” et enfin cliquez sur “Alimentation”. Le comptage de cycles est indiqué dans la section “Informations de la batterie”, sous “Informations sur la santé”.

Comment prendre soin de la batterie de mon Mac ?

Pour éloigner au maximum faire réparer votre ordinateur Apple et prendre soin de votre batterie MacBook Air, MacBook ou MacBook pro, il existe plusieurs astuces : 

  • Calibrer votre batterie avant de l’utiliser pour la première fois.
  • Utiliser la version la plus récente du logiciel d’exploitation (OS).
  • Baisser la luminosité de votre écran.
  • Désactiver le Bluetooth.
  • Si vous n’utilisez pas Internet, désactiver le Wifi.
  • Configurer les paramètres d’économiseur d’énergie.
  • Fermer toutes les applications inutilisées.
  • Supprimer les fichiers indésirables (cookies, historiques de navigation, etc.).
  • Éviter les recharges partielles.
  • Lorsque vous stockez un appareil pour une longue durée, rangez-le à moitié chargé.
  • Éviter les températures extrêmes.

Combien coûte le remplacement d’une batterie de macbook ?

En plus des centres de réparation Apple, il existe des professionnels certifiés Apple. L’avantage de ces experts Apple est qu’ils sont reconnus comme spécialiste Apple, la prise de RDV n’est pas tout le temps obligatoire et ils proposent également une garantie de leurs réparations. Autre point important, ils proposent habituellement, eux aussi, des pièces de rechange d’origine de la marque à la pomme.

Avec ou sans rendez-vous, plusieurs boutiques spécialisées réalisent un diagnostic et un devis. Pour un remplacement de la batterie de votre MacBook, la réparation pourra très souvent être faite dans la journée.

En ce qui concerne les tarifs, pour le remplacement de la batterie d’un MacBook, il faut compter entre 129 et 249 € en fonction du modèle de votre macbook dans les boutiques spécialisées.