Comment réparer son mac qui ne s’allume pas ?

Les appareils électroniques disposent généralement d’une durée de vie limitée. Ils peuvent parfois connaitre de dysfonctionnement. C’est le cas d’un mac qui peut refuser de démarrer. Dans ce cas, il existe des astuces qui vous aideront à résoudre ce problème. Entre autres, il peut s’agir de la vérification du branchement électrique, de la vérification du système de fichiers, du démarrage en mode de récupération, etc. Après avoir essayé ces réflexes, que faire si votre mac est vraiment mort ?

Vérifier l’allumage de votre mac

Pour commencer, il faut comprendre qu’« allumer » et « démarrer » constituent deux termes qui se rapprochent l’un de l’autre. Dans le contexte actuel, il faut savoir qu’ « allumer » désigne le fait que l’ordinateur soit mis en marche. Quant au terme « démarrer », il concerne le lancement concret du système d’exploitation. Pour réparer son mac qui ne démarre pas, vérifiez l’allumage. Pour ce faire, cliquez sur le bouton de démarrage de l’ordinateur. Prenez le soin d’écouter ce qui en résulte.

Lorsque le ventilateur commence à tourner, cela voudra dire que votre mac a de fortes chances de s’allumer bien que rien ne soit affiché à l’écran. En revanche, si aucun bruit ni réaction ne se fait entendre, pensez à :

  • Exploiter un câble d’alimentation ou un autre chargeur: il se peut que le mac refuse de s’allumer à cause du non-fonctionnement de son câble d’alimentation ;
  • Débrancher les accessoires externes: les disques durs externes, les hubs et certaines imprimantes ont la capacité d’affecter votre ordinateur.

Après la réalisation de ces actions, vous pouvez passer à autre chose si vous ne notez aucun changement.

Réinitialiser les SMC

Pour réparer le mac, il peut arriver dans certains cas que vous soyez obligé de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (SMC) de votre ordinateur. Cela permet particulièrement de solutionner les problèmes relatifs à l’alimentation ou la batterie. Cette tentative de réparation du mac pourra déboucher sur la récupération des données et la réinitialisation du système d’exploitation.

Pour information, le SMC n’est pas intégré au mac 11. Vous n’avez pas la possibilité de le réinitialiser sur cet appareil. La solution consiste à modifier les paramètres. En effet, vous pouvez tenter la réinitialisation des SMC sur la version actuelle de mac.

Vérifier votre écran

Le problème de non-démarrage peut provenir de l’écran si vous disposez d’un mac de bureau. Dans ce cas, l’ordinateur n’est pas concerné. Bien qu’il soit possible que ce dernier s’allume, il ne démarre pas. Cela s’explique par le fait que l’ordinateur n’a pas accès à l’écran. Il est donc probablement question d’un problème lié au matériel d’affichage.

Pour corriger ce problème de non-fonctionnement de votre écran, suivez les conseils suivants :

  • Vérifier l’alimentation du mac et de l’écran (au cas où votre unité est séparée de l’ordinateur) ;
  • Vérifier si éventuellement tous les câbles sont connectés ;
  • Enlever tous les commutateurs, les prolongateurs de vidéo, mais aussi d’autres dispositifs qui se situent entre l’écran et l’ordinateur ;
  • Débrancher le câble vidéo (si votre moniteur est séparé de votre mac), puis le rebrancher ;
  • Penser à utiliser un autre écran ou carrément à changer d’adaptateur.

Outre ces différentes dispositions, Apple recommande aux utilisateurs de mac de se tourner vers la section « Préférences Système » pour ajuster la résolution de l’écran.