LinkedIn est le géant des réseaux sociaux professionnels avec une base de données de plus de 600 millions d’utilisateurs. Il est utilisé partout dans le monde pour rechercher un travail. Pour les entreprises, c’est le meilleur endroit pour se construire un réseau, pour lancer une offre, pour se connaître, pour dénicher de nouveaux clients et pour obtenir des informations sur les prospects. Mais comment prospecter efficacement sur LinkedIn ? La réponse tout de suite.
Beaucoup de gens font l’erreur de ne pas compléter entièrement leur profil or, pour prospecter efficacement sur LinkedIn, il faut miser sur la première bonne impression. Donc, prenez votre temps dans le remplissage de votre profil. Chaque rubrique doit donner une image professionnelle et rassurante. Pour un bon accueil, la zone en haut doit être captivante (photo professionnelle, nom et prénom avec la première lettre en majuscule…).
Le networking est la base même de la prospection sur LinkedIn. Pour agrandir vos contacts professionnels, vous pourrez créer un réseau en invitant tous vos clients, vos collègues, les gens que vous avez rencontrés pendant les événements professionnels, les amis d’école supérieure, les visiteurs de votre profil… Toutefois, avoir des centaines de contacts ne mène à rien si vous ne vous familiarisez pas avec eux alors, prenez le temps d’échanger avec eux.
Grâce aux groupes sur LinkedIn, vous pourrez discuter avec beaucoup de personnes, en savoir plus sur les tendances dans votre secteur, connaître les enjeux des clients, vous positionner comme expert… Pour cibler exactement vos prospects, trouvez les groupes les plus influents, et demandez à les rejoindre. Ensuite, cherchez à comprendre pourquoi ils y sont présents. Après, diffusez souvent des contenus pouvant répondre à leur problème.
Pour vendre facilement vos produits et/ou vos services, vous avez intérêt à mieux connaître vos prospects et à bien appréhender leurs besoins, et la meilleure façon de faire est d’aller sur LinkedIn. Grâce aux profils, vous découvrirez leurs parcours professionnels, leur entourage, leurs recommandations, leurs communications, leurs hobbies, leurs participations au sein des groupes. Plus vous obtiendrez des informations, plus vous connaîtrez vos prospects. D’ailleurs, ça permet de gagner du temps dans la relation commerciale.
Devant l’incroyable succès de LinkedIn, de nombreux outils ont vu le jour pour automatiser l’envoi des messages aux profils. Le principal atout d’un logiciel d’automatisation est le gain de temps dans la prospection. Il est possible de personnaliser le nom, le prénom ou l’entreprise. Cependant, l’erreur à éviter est de favoriser la quantité, vous devrez mettre en place une stratégie de prospection qualitative. Pour les tarifs de l’outil, c’est souvent gratuit, mais pour avoir plus de fonctionnalités, il faut souscrire à un abonnement mensuel ou annuel.
Même si vous interagissez avec vos prospects par écrans interposés, il faut toujours mettre en avant les bonnes manières. Voici les règles de base :