Comment investir dans la crypto-monnaie ?

Investir dans la crypto-monnaie peut être très déroutant car elle diffère considérablement de la façon dont on aborderait les actions. Acheter du bitcoin ou de l’éther n’est pas comme acheter des actions; vous obtenez plutôt des jetons numériques qui ont certaines fonctionnalités, comme une monnaie pseudo-anonyme décentralisée dans le cas de Bitcoin ou du carburant pour des applications décentralisées et des contrats intelligents pour la plate-forme Ethereum.

Vous vous attendez à ce que l’adoption accrue et les innovations technologiques se traduisent par une augmentation de la demande pour vos pièces et jetons et, par conséquent, par un retour sur votre investissement.

Dans cet article, je vais discuter de la façon la plus simple et la plus sûre de participer au marché de la crypto-monnaie. Bien qu’il existe une mine de connaissances, dont certaines sont extrêmement techniques, le processus lui-même est en fait assez simple. Même si c’est un peu plus compliqué que de s’inscrire à un compte de courtage, vous pouvez facilement vous installer en moins de deux jours sans connaissances techniques importantes. Ne laissez pas le jargon et la terminologie inconnus vous effrayer!

1. Identifiez votre crypto-monnaie d’intérêt et une plate-forme d’échange pertinente.

Les cryptocurrencies sont négociées sur leurs propres bourses. Comme le NASDAQ et le NYSE, les différentes offres d’actions du NASDAQ et du NYSE, ce ne sont pas toutes les bourses qui offrent toutes les monnaies cryptographiques. C’est une bonne pratique de s’en tenir aux grandes bourses ayant un volume plus élevé afin de maximiser les chances que vos transactions soient acceptées. Les grandes bourses comme ce broker CFD offriront un bon volume d’échanges Bitcoin et Ethereum avec des EUROS par virement bancaire ou cartes de crédit. La principale différence entre ces échanges est la tarification et les interfaces utilisateurs.

Pour les nombreux autres “altcoins”, c’est plus délicat – vous pouvez consulter Poloniex, un échange diversifié proposant plus de 80 pièces cryptographiques, mais vous ne pouvez approvisionner votre compte qu’avec des Bitcoins ou d’autres Altcoins.

 

Après avoir sélectionné l’échange de votre choix, vous devrez généralement passer par un processus assez lent pour vérifier votre compte. On vous demandera des pièces d’identité, comme votre permis de conduire ou votre passeport, et on vous vérifiera habituellement dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables. Étant donné que les transactions sur ces bourses ne peuvent pas être annulées ou remboursées en raison de la nature de la chaîne de bloc, les bourses sont très préoccupées par la fraude. Vous vous demandez peut-être pourquoi des renseignements personnels doivent être fournis pour acheter de la monnaie décentralisée. La réponse est que si l’échange de cryptocurrency est anonyme, le commerce de fiat (EUR) à crypto n’est pas! Il est important de procéder à des échanges pour vérifier vos renseignements financiers et votre identité afin que les escrocs ne puissent pas acheter une tonne de jetons avec de fausses cartes de crédit ou participer à d’autres escroqueries sournoises.

Une fois que vous êtes approuvé, vous êtes prêt et pouvez commencer à négocier! Généralement, les bourses de valeurs bénéficient d’une dispense de frais ou d’escomptes si vous effectuez des transactions à volume élevé ou si vous agissez en tant que donneur d’ordre. Une fois votre ordre d’achat rempli, les jetons seront conservés dans l’échange pour vous.

2. Choisissez une solution porte-monnaie ou “cold wallet”.

À juste titre, l’une des plus grandes préoccupations au sujet de la crypto-monnaie est la sécurité. Bien que les échanges soient beaucoup plus sûrs qu’il y a trois ou cinq ans, il est insensé de croire qu’ils sont imperméables. Tant que vos jetons restent dans l’échange, vous ne les contrôlez pas entièrement vous-même.

Chaque fois que vous achetez X quantité de monnaie sur une bourse, cette quantité est liée à une clé publique, ou un code numérique indiquant ce montant. C’est le pain et le beurre de la transparence des blockchains – tout le monde peut voir toutes les clés publiques et les quantités auxquelles ils sont liés. Du côté de la bourse, ils possèdent également une clé privée qui indique qu’ils sont propriétaires de cette clé publique. Si un hacker obtient cette clé privée, votre investissement est perdu.

C’est peut-être un concept bizarre, mais les jetons eux-mêmes ne sont pas dans votre portefeuille. Lorsque vous “transférez” des tokens, cette clé privée agit comme un ledger et vous permet de transférer les pièces que vous possédez sur la clé publique. Par conséquent, vous devriez conserver vos actifs dans un cold-wallet pour baisser le risque de sécurité, surtout si vous êtes un détenteur à long terme.

Il existe plusieurs types de portefeuilles, et je vais passer rapidement en revue quelques-uns des plus populaires:

1) Matériel – ce sont généralement des périphériques USB qui peuvent accéder à la chaîne de blocs. Ledger Nano S semble être le plus popoulaire.

2) Desktop – typiquement une application installée sur votre ordinateur qui se connectera à la blockchain.

3) Basé sur le Web – pratique et accessible de n’importe où. Ironiquement, vos clés privées sont stockées sur un serveur central, ce qui peut s’avérer un risque pour la sécurité. MyEtherWallet, ou MEW, est très populaire.

Bien qu’il y ait des différences évidentes dans la conception des portefeuilles, le principe général est le même: ils abritent votre clé privée de sorte que vous seul pouvez accéder aux jetons que vous possédez. Personne ne pourra toucher votre monnaie . Sachez qu’il s’agit d’une arme à double tranchant – si vous perdez votre clé privée et votre phrase de récupération de portefeuille, votre investissement disparaîtra à jamais!

Les portefeuilles tels que Jaxx sont très conviviaux et disposent d’une documentation d’installation abondante.

3. Utilisez le portefeuille pour transférer et recevoir des fonds.

Maintenant que vous avez votre portefeuille, les transferts de jetons devraient être assez faciles. Si vous transférez les tokens hors de l’échange, il vous suffit de coller la clé publique de votre portefeuille dans le site Web de l’échange et d’envoyer. Si vous faites l’inverse, collez la clé publique de la bourse dans le contrat de transaction de votre portefeuille et confirmez. Sur les applications mobiles de portefeuille, il est également possible de scanner un code QR. Chaque transaction de votre porte-monnaie coûtera une fraction d’un BTC/ETH/etc. Sans devenir trop technique, cette transaction a un coût qui décourage les gros volumes de contrats malveillants et incite les mineurs à confirmer votre transaction dans un bloc de la blockchain. C’est aussi plus cher que les frais de virement élevés à votre banque!

Récapitulatif

 

Investir dans la crypto exige simplement d’être vérifié sur une bourse qui inclut votre pièce de monnaie de choix. Gardez vos jetons en lieu sûr en gardant votre clé privée dans un portefeuille. Utilisez les clés publiques entre la bourse et votre portefeuille pour transférer en toute transparence votre monnaie.