Comment fonctionne un VPN ?

Vous savez probablement ce que c’est qu’un VPN et peut-être utilisez vous déjà un service VPN. En effet, ce service peut vous permettre d’accéder à du contenu bloqué géographiquement, empêcher les regards indiscrets de voir les sites web que vous visitez, masquer votre position et votre identité. Tout cela est possible grâce aux fonctionnalités comme le changement de localisation, la protection des données transitant sur le réseau, etc.

Mais comment le service VPN réalise t-il ces différentes tâches ?

Comment le VPN change t-il votre position ?

Un VPN (Virtual Private Network) est un réseau privé virtuel. Et la façon dont il fonctionne dépend du besoin pour lequel vous souscrivez le service, besoin qui détermine en effet le choix des serveurs. Autrement dit, il existe différentes raisons d’utiliser un VPN comme par exemple regarder une chaîne étrangère en streaming. Vous pourrez selon le cas choisir un serveur dans votre pays ou dans un pays différent pour contourner une éventuelle restriction géographique et avoir accès au contenu bloqué (Exemple pour la Chine, vous devrez utiliser un VPN qui fonctionne en Chine .)

.

Quel que soit votre choix, votre connexion internet sera routée via votre FAI (fournisseur de services Internet), puis via votre serveur VPN choisi avant d’atteindre la destination finale, généralement un site Web. Ce dernier pense que la requête d’origine provient du serveur VPN et non de votre ordinateur. C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver disons à New York alors que vous êtes réellement à Paris ou à Nice.

Comment le VPN assure t-il la confidentialité de vos données

La connexion entre votre ordinateur et le serveur VPN est cryptée. Cela signifie que toute personne essayant de regarder les données envoyées vers et depuis votre ordinateur (même votre FAI) constatera qu’elles sont inexploitables. Seul votre ordinateur et le serveur VPN ont les clés de cryptage et de décryptage. Lorsque les données arrivent sur le serveur VPN, elles sont décryptées et envoyées au site Web ou à un autre serveur, selon le cas.

Par exemple, si vous utilisez un site Web pour acheter un produit ou transférer de l’argent, la connexion doit être cryptée à l’aide du protocole HTTPS. Vous devriez voir dans la barre d’adresse de votre navigateur web un symbole de cadenas. Lorsque vous utilisez un service VPN, celle-ci est cryptée une deuxième fois mais uniquement entre votre ordinateur et le serveur VPN. Tout se passe de façon automatique et transparente pour vous. Cependant, il y’ a un inconvénient qui est que la connexion peut être plus lente que lorsque vous vous connectez à internet normalement.

L’influence du VPN sur les applications tournant sur votre ordinateur

Lorsque vous vous connectez au logiciel de votre fournisseur de VPN après l’avoir téléchargé et installé sur votre ordinateur, cela affecte chaque application qui se connecte à internet y compris vos navigateurs Web, vos applications de jeux et même Windows Update.

Par contre, si vous utilisez un navigateur web avec un VPN intégré tel qu’Opera ou si vous installez un module complémentaire de navigateur dans Chrome, Firefox ou autre, seules les données envoyées vers et à partir de ce navigateur seront affectées par le VPN. Toute autre application (y compris les autres navigateurs Web) n’utilisera pas la connexion VPN.