Comment fonctionne un interphone connecté ?

En raison de l’évolution rapide de la domotique, les dispositifs connectés à base d’automatisation se multiplient. L’interphone connecté gagne en popularité pour détecter des arrivants, et leur ouvrir la porte ou répondre à distance. Pour y voir plus clair à propos de ces appareils de plus en plus innovants, voici un aperçu de leur fonctionnement.

Comment fonctionne un interphone connecté ?

Cette solution intelligente permet de réduire considérablement les tentatives d’effractions. Plusieurs cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires pour s’introduire chez eux. Une de leurs ruses consiste à se faire passer pour des prospecteurs.

La plupart des interphones connectés sont dotés d’une caméra grand-angle, ce qui permet de visionner ce qui se passe sur un écran situé à l’intérieur de l’habitat. Les dispositifs connectés ont repris cette caractéristique des interphones vidéo traditionnels, à la différence que les nouveaux modèles connectés ( voir sur fenotek.com )  s’avèrent plus « intelligents ».

Par exemple, en votre absence, il est possible de savoir quand un visiteur appuie sur votre sonnerie, et de qui il s’agit. L’option d’enregistrement est fort utile pour capter des images d’individus suspects. Lorsque des irrégularités sont soupçonnés, la fonctionnalité de déclenchement de l’alarme avertit immédiatement les forces de l’ordre.

Si vous attendez un colis important, pour pourrez recevoir vous-même votre commande. Si vous vous trouvez à proximité de votre habitation, il suffira de demander à l’agent de patienter quelques instants.

Des dispositifs polyvalents

En votre absence, gardez l’œil ouvert sur votre domicile en le surveillant avec efficacité à n’importe quel moment de votre journée. Même en vous trouvant à des milliers de kilomètres de chez vous, par le biais d’une connexion Internet et d’une application sur un smartphone, vous pourrez recevoir des notifications de toute présence survenant devant votre porte d’entrée.

Cela est rendu possible grâce à un détecteur de mouvement intégré au dispositif. L’option de télésurveillance s’active aisément à distance.

Une caméra haute définition facilite le visionnement des visiteurs, et l’appareil permet aussi de discuter avec eux au besoin.

Avec les portes comportant un mécanisme d’ouverture à distance, plusieurs interphones connectés intègrent un lecteur de code QR. Cela permet de créer des clés virtuelles, afin de permettre à certains visiteurs de s’introduire chez vous.

Bien entendu, ces appareils fonctionnent avec le Wi-Fi. Certains comprennent une connectivité 4G, par le biais d’une souscription à un abonnement.

Une autre fonctionnalité intéressante est l’avertisseur aux parents, lorsque les enfants rentrent de l’école. L’interphone connecté détecte l’identification du smartphone des enfants, et avise les parents de leur présence.