Comment conserver et stocker ses souvenirs à l’heure du numérique ? 

Durant notre enfance, et même en grandissant, nous avons tous connu les incontournables albums photos bien conservés par nos parents ou grands-parents. En effet, il y a quelques années encore ces albums photos constituaient de vraies boites à souvenir matérielles que l’on pouvait ouvrir quand bon nous semblait. Avec l’arrivée d’internet et du numérique, nos rapports aux photos et aux souvenirs ont largement évolué si bien que ces bons vieux albums semblent appartenir au passé. Mais alors, comment peut-on encore conserver cet esprit d’albums photos de notre enfance avec nos souvenirs et nos nouveaux modes de relations au numérique ? Aujourd’hui, on vous livre tous nos conseils et toutes nos idées pour vous faire des albums souvenirs qui répondent à l’air du temps !

Les vidéos et photo-montages

Aujourd’hui, en plus des photos, nous avons le grand avantage de pouvoir prendre des vidéos quand bon nous semble. En effet, les vidéos constituent des fichiers numériques uniques pour se remémorer de bons moments. Aussi, en plus de stocker ces vidéos sur votre ordinateur ou votre portable vous pouvez cumuler en un seul endroit à la fois ces bribes de vies et vos photos. Vous pouvez par exemple faire un montage photo avec musique pour créer une vidéo unique où vous pourrez visionner tout vos bons souvenirs. Il existe une multitude de logiciels de montage payants ou gratuits qui peuvent vous permettre de créer ce genre de vidéos uniques et personnalisées. De la même manière, vous pouvez aussi procéder au montage de toute une vidéo en en assemblant plusieurs pour créer un résumé visuel de vos moments ou de vos vacances. 

Enfin, les plus attachés aux albums pourront toujours se tourner vers les centaines de sites en ligne qui proposent des services d’impressions de photos. Vous recevrez chez vous en un temps record et à petit prix toutes vos photos !

Les blogs

Les lettres, journaux intimes ou encore les petits mots sont aussi des morceaux de souvenirs auxquels on tient parfois beaucoup. On pourrait penser qu’à l’heure du numérique ce genre de souvenir est voué à ne plus exister, et pourtant avec internet, il vous est possible de tenir un journal ou bien un blog et donc de conserver vos écrits. 

Que vous décidiez de rédiger en ligne, sur des blogs ou des sites, ou encore de manière personnelle sur des logiciels de traitement de texte ou de création de contenu, il est en réalité tout à fait possible de conserver des écrits quel qu’ils soient. 

Bref, vous l’aurez compris, les souvenirs tiennent toujours une place de premier rang dans nos modes de vie. Seulement, les modalités ayant changé notre relation à ceux-là et la manière dont nous les manipulons à simplement évolué ! Pour autant, rien ne vous empêche de créer votre propre album photos, chez vous ou sur internet, pour garder au plus près de vous vos souvenirs !