Comment choisir un bon antivirus en 2020 ?

Étant donné le nombre croissant de hackers de nos jours, il devient obligatoire de protéger son ordinateur en installant un antivirus. Il existe différents modèles sur le marché, mais leur qualité dépend principalement de leur marque. D’ailleurs, au fil de l’avancée technologique, la création de virus devient plus facile tandis que les antivirus n’arrivent pas à venir à bout de tous les virus existants. En effet, les virus nouvellement crées sont plus puissants et sont plus difficiles à éliminer surtout pour un ancien antivirus.

Zoom sur les critères intéressants

Quand il s’agit de faire un choix, il faut avoir une liste de caractères recherchés chez un produit. Choisir un antivirus n’est pas facile, pourtant c’est une étape primordiale, car cela relève de la sécurité de votre ordinateur ou plus précisément de vos données personnelles. Le prix n’est pas forcément le seul caractère à prendre en compte, car d’autres caractères importent aussi.

Offre de sécurité

L’antivirus choisi devra répondre à vos besoins de sécurité à tout moment. Sans mise à jour, les antivirus deviennent inefficaces contre les nouveaux virus qui sont de plus en plus puissants. En effet, dès l’apparition de nouvelles menaces, les fournisseurs essayent d’améliorer leur produit pour mieux assimiler leur rôle de rempart.

Si vous voulez donc vérifier le niveau de sécurité de cette application, vous devrez porter une attention particulière à sa fréquence de mise à jour. Optez pour les fournisseurs qui vous proposent une période test, au-delà de laquelle vous serez remboursé si vous n’êtes pas satisfait. Grâce à cette méthode, vous pourrez directement vous faire un avis sur la qualité du produit.

Tarif répondant au budget

Ce qu’il faut savoir c’est qu’il existe des antivirus gratuits et des antivirus payants. Cependant, avec les antivirus gratuits, les possibilités sont limitées et pour profiter pleinement de votre application, vous devrez débourser une somme.

De cette manière, vous obtiendrez une version plus professionnelle, mais pour choisir la moins chère, vous pourrez faire appel à un comparateur d’antivirus ou vous fiez aux avis de multiples utilisateurs. Toutefois, l’antivirus le plus cher n’est pas forcément le plus efficace donc pour plus de prudence, il est préférable de mener sa petite enquête. Vous devrez aussi par la même occasion vous conformer à votre budget.

Simple à utiliser, mais efficace

Une application à multiples fonctions, mais que vous n’arrivez pas à maitriser ne vous sera pas utile. D’autant plus qu’il est possible que vous ayez payé cher pour en faire l’acquisition. Certes, acheter un antivirus est un investissement aux vues de la protection qu’il peut offrir, mais si vous avez du mal à l’utiliser, ce sera de l’argent perdu.

Choisissez les antivirus avec des interfaces simples pour vous permettre de l’exploiter au maximum. Les fournisseurs mettent à disposition des manuels vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de leur produit, mais si dans la pratique, vous éprouvez des difficultés, changez d’antivirus.

Support client disponible

La raison pour laquelle les antivirus reviennent chers, c’est parce que certains proposent des services clients. En cas de problèmes, vous pourrez directement contacter votre fournisseur qui vous fera parvenir une équipe technique. Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, vous pourrez solliciter leur intervention par e-mail, par téléphone ou par chats en ligne.

Dans le cas où vous constatez une anomalie, cette option vous sera très utile, car il vaut mieux confier la résolution des problèmes aux concepteurs du logiciel lui-même. De plus, vos dépenses seront moindres, car l’équipe engagée possède une totale maitrise du sujet. De cette manière, les services seront plus rapides et seront de qualité.

Les meilleurs antivirus du moment

Trois antivirus dominent sur le marché en raison de leur efficacité. Leur atout figure aussi dans le fait est qu’il est plus facile d’obtenir leur mise à jour. De ce fait, ils sont plus aptes à éliminer toutes sortes de virus même les plus récents.

Bitdefender

Son installation peut se faire sur le site web Bitdefender Central et des utilisateurs n’ont pas hésité à témoigner de leur satisfaction en ce qui concerne le produit. Pour l’activer, il vous suffit de saisir un code d’activation et votre ordinateur sera protégé de tous les virus désirant s’y infiltrer.

Pour ce faire, vous devrez créer un compte utilisateur sur le site et ce dernier se chargera de vous délivrer votre clé licence ainsi que sa date d’expiration. D’ailleurs, Bitdefender peut analyser vos applications, vos dossiers partagés et compressés, vos e-mails… Parmi les antivirus, sa mise à jour est automatique et c’est la raison pour laquelle il figure comme étant le premier choix des internautes.

Kapersky

En ce qui concerne cet antivirus, vous pourrez l’installer depuis son site. Généralement, si vous avez reçu une lettre sous la forme de publicité venant d’une boutique en ligne, dans votre e-mail par exemple, vous pourrez cliquer dessus et vous serez automatiquement redirigé vers le site où vous n’aurez qu’à exécuter l’installation et le fichier sera installé sur votre ordinateur.

Il ne vous reste plus qu’à fournir le code d’activation pour jouir de l’utilisation de votre antivirus. Sa mise à jour est toutefois manuelle, mais votre ordinateur une fois connecté ne manquera pas de vous notifier si des mises à jour sont disponibles. Il s’avère que c’est le second favori dans les classements de meilleurs antivirus.

McAfee

C’est un outil de diagnostic adapté pour les ordinateurs, mais pour le télécharger sur le site, vous devrez renseigner votre mail et votre mot de passe. Après l’installation, vous devrez vérifier s’il est activé en vous référant à la barre indiquant son état. Si elle est verte, votre antivirus est activé et la recherche de mise à jour se fait manuellement.

C’est de loin le plus vieil antivirus d’entre les trois, mais il continue à satisfaire de nombreux utilisateurs ce qui lui vaut la troisième place. Il propose une version gratuite de 30 jours à l’issue de laquelle vous devrez payer pour pouvoir continuer à l’utiliser. Il est à noter que même sa version gratuite reste la plus puissante d’entre tous les antivirus.