Comment choisir son scanner 3D ?

Le scanner 3D est devenu un outil de travail incontournable pour plusieurs secteurs d’activité. Il permet de numériser des objets en conservant les proportions et les dimensions, de telle sorte que l’on puisse les reproduire en cas de besoin ou alors les affiner grâce à un logiciel de traitement d’image 3D. Le scanner 3D est donc un outil intéressant pour effectuer divers travaux. Pour un obtenir de bons résultats avec son scanner, il faut savoir le choisir meilleur scanner 3D adapté a votre usage.

Tenir compte de son besoin

L’une des premières choses à rechercher lorsque vous voulez acquérir un scanner 3D est que ce dernier doit correspondre à votre besoin. Il ne sert pas à grand-chose de vous procurer un objet qui ne vous satisfera pas. Il faut donc, et ce de manière primordiale, déterminer les usages pour lesquels vous avez besoin de recourir à  l’usage d’un scanner 3D, c’est une condition essentielle pour faire un bon choix. A titre d’exemple, si vous devez utiliser des scanners 3D pour scanner des immeubles, il est évident que vous ne devez pas acheter en acheter un qui est destiné au scan des petits objets comme les pièces d’un téléphone ou le mécanisme d’une montre bracelet. De même, le scanner 3D qui est utilisé pour numériser une voiture en extérieur n’est pas le même qui celui qui sera utilisé pour scanner une vis.

S’assurer de la capacité du scanner à collecter les données fiables

Lorsque vous scannez un objet, c’est dans le but d’utiliser ce scan plus tard. Pour que l’utilisation du fichier scanné ne pose pas de problèmes, il faut que la capacité du scanner à reproduire l’objet soit suffisamment précise. Ainsi, si vous avez scanné le mécanisme d’une montre, il faut que le rendu soit suffisamment précis pour qu’il n’y ait pas une grande différence entre les deux objets. Si vous voulez reproduire l’objet, En effet si le scanner 3D que vous utilisez n’est pas fidèle, cela peut entrainer de graves préjudices. Il est donc impératif de s’assurer de la capacité du scanner à collecter des données fidèles à l’objet de référence, afin d’éviter tout désagrément.

Les options du logiciel de scan pour votre ordinateur

Un autre élément à prendre en compte pour lors du choix de son scanner 3D, c’est les options du logiciel du scanner que vous installerez dans votre ordinateur. En fait, lorsque vous faites un scanner 3D, il faudrait que le logiciel qui permet de le visualiser soit suffisamment performant et maniable pour permettre une bonne exploitation du fichier numérisé. Un bon logiciel scanner 3D devrait à la fois vous restituer fidèlement votre objet et permettre que vous puissiez le visualiser sous tous les angles que vous avez scannés.

S’informer sur la disponibilité du support et du SAV

Après avoir franchi des étapes techniques lors du choix de votre scanner 3D, vous devez vous assurer de la disponibilité du support et du SAV. Il peut être assez agaçant d’avoir un appareil qui a de très bonnes caractéristiques et ne pas pouvoir bénéficier de support quand vous en avez besoin. C’est ce support qui permettra de bénéficier d’une assistance sur la prise en main de votre appareil, également en cas de problèmes. Ce support/SAV est d’autant plus important que votre appareil devrait tenir sur au moins 5 ans.