Comment choisir son offre de cloud ?

Il n’est pas évident de s’y retrouver parmi les offres de services de stockage cloud, ce marché ayant connu un succès fulgurant au cours des dernières années. Voici les critères indispensables à surveiller lorsque vient le temps de choisir le meilleur fournisseurs de stockage en ligne du marché !

Préparer soigneusement son projet de migration vers le cloud

La majorité des hébergeurs mettent de l’avant plusieurs critères, notamment l’accessibilité des données, les capacités techniques, la flexibilité et scalabilité, la géolocalisation des centres de données, ainsi que la sécurité.

Il peut être compliqué de tenter de repérer l’offre la plus adéquate. Les hébergeurs sont conscients qu’un projet de migration peut comporter certains défis et ils offrent un rôle d’accompagnement. Une façon efficace de mener un tel projet est de préparer la migration en amont, dans le but de maintenir sa continuité d’activité. Pour parvenir à sélectionner l’offre qui vous convient, posez une série de questions afin d’orienter votre décision.

On ne lésine surtout pas sur la sécurité

Portez attention aux mesures de sécurité qui sont déployées par l’hébergeur. Celui-ci devrait multiplier les interventions et mesures en termes de sécurité, mais également agir en conformité avec les normes européennes et internationales. Certains domaines techniques spécifiques requièrent des certifications, comme cela est le cas pour le secteur médical (veillez à ce que l’hébergeur soit conforme au « Health Information Trust Alliance », or HITRUST).

Auparavant, les entreprises limitaient les applications non-critiques au déploiement cloud. Ce n’est plus le cas de nos jours, avec de plus en plus de données sensibles s’y retrouvant stockées, comme des données bancaires et les données personnelles de clients et prospects.

On s’assure d’être compatible

Il y a certainement des technologies déjà en place, et certains logiciels, que vous devrez prendre en compte. Il est préférable d’être en mesure de transférer les données depuis les anciennes solutions vers la nouvelle. L’hébergeur qui vous convient est celui avec qui vos technologies seront compatibles, et qui vous orchestrera un transfert hiérarchisé et de façon automatique de vos données vers le cloud.

On privilégie une grille tarifaire fiable pas compliquée

Puisque les tarifs varient largement selon une panoplie de paramètres et d’options, avant de vous engager auprès d’un prestataire, prenez le temps de comprendre toutes les subtilités de la tarification, afin d’éviter de vous retrouver avec des coûts réels démesurés. Une astuce pour éviter les mauvaises surprises est de tendre vers des solutions dont les tarifs sont facilement prédictibles et mesurables.

Vos données se perdront-elles dans les méandres et survivront-elles aux incidents malencontreux ?

Un prestataire de stockage cloud devrait être en mesure de garantir – en toute circonstance – la viabilité et la pérennité des données que des clients lui confient. Cela implique de disposer d’infrastructures de qualité, mais également d’avoir préalablement conçu des plans efficaces et rapides de reprise des activités après sinistre.

En cas de pépin, y aura-t-il quelqu’un (d’humain) pour vous soutenir au bout du fil ?

S’il survenait une problématique quelconque, un événement critique, une migration qui tourne mal, un cyber-piratage, peu importe la nature du problème, pendant toute la durée de votre contrat, il est impératif qu’un accompagnement personnalisé vous soit proposé. L’hébergeur doit être disponible pour que se déroule votre projet sans encombre. Pour ce faire, tournez-vous vers des leaders éprouvés et reconnus dans ce marché : cela devrait en dire long sur leur niveau d’efficience, disponibilité et capacités de dépannage.