Comment choisir son imprimante ?

L’imprimante est aujourd’hui le lien qui permet d’unir le virtuel et le réel. Grâce à elle par exemple, en informatique, les images ou données affichées sur un écran peuvent être retranscrites sur du papier. Lorsqu’elle est multifonction, elle peut même servir de scanner et de photocopieur. Dans le présent guide, vous en saurez davantage sur les critères à prendre en compte pour choisir votre imprimante.

Vérifier la technologie d’impression

La première démarche à effectuer au moment du choix de votre imprimante, c’est la vérification de la technologie d’impression. Il existe deux technologies d’impression : le jet d’encre et le laser.

Si vous souhaitez bénéficier d’une meilleure qualité d’impression, nous vous recommandons une imprimante jet d’encre. Son seul inconvénient c’est qu’elle est lente. Aussi, son coût d’usage est plus élevé et son coût d’achat moindre.

Si votre volume d’impression est très élevé, tournez-vous plutôt vers une imprimante laser. Elle est plus rapide et plus chère que l’imprimante jet d’encre.

Prendre en compte la résolution d’impression

Après avoir vérifié la technologie d’impression, vous devez également vous renseigner à propos de la résolution d’impression de l’imprimante que vous souhaitez acquérir. Ces vérifications vous permettront de savoir si vous effectuez le bon choix ou non.

La résolution d’impression est exprimée en dpi ou en ppp (points par pouce). Si vous désirez acquérir une imprimante de qualité, optez pour les modèles dont la résolution d’impression atteint au moins 1200×1200 ppp.

Se renseigner à propos de la vitesse d’impression

Quand on parle de vitesse d’une imprimante, on évoque la vitesse à laquelle elle imprime les pages qui lui sont transmises. Pour éviter les désagréments de tous ordres, nous vous recommandons d’accorder priorité aux imprimantes ayant une vitesse de 10 à 30 pages par minutes.

Vous devez toutefois savoir que ces données ne concernent que les impressions blanc-noir recto. Les impressions couleur ou recto verso automatique prendront naturellement plus de temps.

Vérifier les interfaces et les connexions

On ne peut choisir une imprimante sans en vérifier les interfaces et les connexions. Nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur une imprimante qui accepte différents types de connexions.

En ce qui concerne les connexions filaires, elles sont exclusivement en USB pour une utilisation monoposte et en Ethernet pour une utilisation réseau. Vous pouvez aussi avoir une imprimante qui fonctionne grâce à une connexion sans fil. Dans ce cas, le Wifi ou le Bluetooth peuvent être sollicités pour la réalisation des impressions.

Dans la catégorie des interfaces et des connexions, on retrouve aussi les écrans tactiles et les lecteurs de cartes mémoires intégrées. Toutes ces composantes peuvent figurer sur une même imprimante. Il vous revient donc d’opérer les vérifications qui s’imposent afin d’effectuer votre choix.

Contrôler la résolution scanner au niveau des multifonctions

Si vous envisagez de choisir une imprimante multifonctions, vous devez vérifier sa résolution scanner. Cette dernière joue un rôle primordial dans la réalisation d’opérations telles que le fax, la photocopie ou la numérisation. À l’instar de la résolution d’impression, la résolution scanner est exprimée en dpi ou ppp. Nous vous conseillons d’acheter une imprimante dont la résolution atteint au minimum 1200×1200 ppp.

Tous ces critères évoqués vous aideront à faire un choix judicieux.